En direct
A suivre

Un pur sang japonais à la conquête de l'Arc de Triomphe

Christophe Soumillon monte le pur sang japonais Orfèvre à l'entraînement, le 3 octobre 2011 à Lamorlaye [Fred Dufour / AFP] Christophe Soumillon monte le pur sang japonais Orfèvre à l'entraînement, le 3 octobre 2011 à Lamorlaye [Fred Dufour / AFP]

Orfèvre, pur sang japonais confié au jockey vedette franco-belge Christophe Soumillon, va tenter dimanche à Longchamp de devenir champion du monde du galop, en remportant le Prix de l'Arc de Triomphe, la course la plus convoitée au monde.

En dix tentatives depuis 1969, les Japonais n'ont jamais remporté cette épreuve courue sur la distance classique de 2.400 mètres, réputée très sélective. Mais Yasutoshi Ikee, l'entraîneur du bel alezan favori de la course, nourrit l'espoir de ramener le trophée dans son Archipel.

Dix-huit pur sang seront au départ de cette 91e édition : deux Japonais, neuf Français, deux Anglais, quatre Irlandais et un Tchèque.

Yasutoshi Ikee espère remporter "la course la plus importante au monde" grâce à "Christophe Soumillon qui l'a gagnée deux fois", a-t-il indiqué, interrogé par l'AFP. "C'est une chance pour nous qu'il monte Orfèvre. Le cheval va de mieux en mieux depuis sa victoire dans le prix Foy, en septembre à Longchamp", a-t-il ajouté.

"Orfèvre a l'esprit d'un champion et a envie de gagner. Mais les terrains en France sont très différents du Japon et il va devoir s'adapter", a-t-il déclaré.

Pour l'aider dans sa mission, il bénéficiera d'un cheval de jeu ou leader, Aventino, qui lui montrera le chemin avant de le laisser le doubler dans les 300 derniers mètres.

Orfèvre trouvera sur sa route de sérieux adversaires, notamment les "Aga Khan", Shareta et Bayrir.

Shareta, deuxième l'an passé, a remporté brillamment le prix Vermeille en septembre à Longchamp, une des dernières épreuves préparatoires.

En grande forme, la jument athlétique de 4 ans entraînée par Alain de Royer Dupré peut offrir un premier succès à son jockey Christophe Lemaire.

"Shareta a progressé et gagné en maturité depuis l'an passé. Elle a beaucoup de qualités", assure Christophe Lemaire qui "craint Orfèvre mais aussi Saônois, le vainqueur du prix du Jockey-Club, et l'Irlandais Camelot, vainqueur du Derby Anglais à Epsom".

"Si j'ai un bon parcours et que Shareta peut placer sa pointe de vitesse, je réaliserai mon rêve!", dit le jockey.

Bayrir, monté par Gérald Mossé, peut créer la surprise. Camelot, présenté par le maître Aidan O'Brien, aura ses preneurs, d'autant qu'il portera pour la première fois Lanfranco Dettori, le jockey à la tête du plus riche palmarès des pilotes au départ.

100.000 euros

Pour l'entourage de Saônois, Pascal Treyve, boulanger de son état, co-propriétaire à 50% avec Jean-Pierre Gauvin, l'entraîneur du cheval et le jeune jockey Antoine Hamelin, âgé de seulement 21 ans, "le rêve continue".

"En remportant le prix Niel, la course préparatoire pour les mâles qui participent à l'Arc de Triomphe, Saônois a confirmé son succès dans le Jockey-Club", a estimé Jean-Pierre Gauvin.

"C'est un battant, un vrai boxeur. Il adore la bagarre, résiste aux coups et bousculades. Ca lui donne la hargne pour passer devant les autres", a confié le professionnel installé dans le département de la Loire, qui a pris la décision seulement jeudi de l'engager dans l'Arc.

Cet ajout tardif à la liste des partants, après les derniers forfaits (supplémentation), a coûté 100.000 euros à ses propriétaires.

André Fabre, recordman des victoires avec sept sacres, alignera Méandre, monté par Maxime Guyon, et Masterstroke, avec Mickael Barzalona en selle.

A 16h25, au moment où ils jailliront des stalles, près de deux milliards de téléspectateurs dans le monde n'auront d'yeux que pour leur favori.

Organisée par France Galop, parrainée par le Qatar Racing et l'Equestrian Club (QREC), le prix de l'Arc de Triomphe offre quatre millions d'euros de récompenses diverses, dont la moitié au vainqueur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités