En direct
A suivre

Ski : à Hirscher de tirer le premier à Val d'Isère

L'Autrichien Marcel Hirscher soulève le grand globe de cristal, trophée récompensant le vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin, à Schladming le 18 mars 2012. [Samuel Kubani / AFP/archives] L'Autrichien Marcel Hirscher soulève le grand globe de cristal, trophée récompensant le vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin, à Schladming le 18 mars 2012. [Samuel Kubani / AFP/archives]

L'Autrichien Marcel Hirscher tire le premier à Val d'Isère avec l'inversion des slalom et slalom géant de la Coupe du monde de ski alpin, face à l'Américain Ted Ligety et au Norvégien Aksel Lund Svindal, les hommes forts du début de saison mais moins en vue en slalom.

Les fortes précipitations, dont la dernière en cours devrait apporter 60 cm de neige, ont incité les organisateurs du "Critérium de la première neige" à à samedi.

Entre les piquets serrés, Hirscher a peu de rivaux et, en outre, il aime la pente très soutenue de la Face de Bellevarde sur laquelle il avait d'ailleurs triomphé en 2010 en slalom.

Le vainqueur de la Coupe du monde a terminé 2e du slalom de Levi (Finlande), le 11 novembre, seulement précédé par le Suédois Andre Myhrer, qui reste sur trois succès consécutifs dans la discipline technique.

"Bien sûr, je n'ai pas encore de victoire cette saison (en Coupe du monde, ndlr), mais j'ai terminé sur le podium des trois courses (deux géants et un slalom, ndlr) disputées jusqu'à présent", a remarqué le champion d'Annaberg, près de Salzbourg.

"J'apprécie cette piste avec ses virages serrés. J'y ai aussi gagné le slalom géant en 2009, mon premier succès en Coupe du monde. Et puis c'est une nouvelle saison qui commence sur la neige européenne", a ajouté Hirscher.

Pour arbitrer le duel Hirscher-Myhrer, les Italiens occupent la première ligne avec quatre-cinq skieurs capables de monter sur le podium, dont Cristian Deville et Stefano Gros.

Côté français, on attendait le retour de Jean-Baptiste Grange. Mais le champion du monde, opéré une seconde fois au genou droit en mars dernier, a différé sa rentrée. "La Face est une piste exigeante physiquement et techniquement. Je n'ai pas encore assez de journées d'entraînement pour y être performant", a expliqué le Savoyard.

Svindal et Ligety espèrent marquer quelques points en slalom, histoire de faire bouger leur compteur points du général déjà bien garni. Ils attendent le géant de dimanche. Ligety surtout, qui a écrasé la concurrence à Sölden (Autriche) puis à Beaver Creek (Etats-Unis), en se permettant des angles que les autres n'osent plus avec les nouveaux skis au rayon plus large.

Le programme

Samedi 8 décembre: slalom (1re manche à 10h00, seconde à 13h00)

Dimanche 9 décembre: slalom géant (1re manche à 09h30, seconde à 12h30)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités