En direct
A suivre

Les Français brillent au Tournoi de Paris

La Française Automne Pavia lors de sa finale victorieuse face à la Japonaise Anzu Yamamoto, le 9 février 2013 à Paris-Bercy. [Jacques Demarthon / AFP] La Française Automne Pavia lors de sa finale victorieuse face à la Japonaise Anzu Yamamoto, le 9 février 2013 à Paris-Bercy. [Jacques Demarthon / AFP]

Automne Pavia, médaillée de bronze aux JO-2012, a illuminé samedi le palais omnisports de Paris-Bercy avec une victoire de grande classe lors du tournoi de Paris, où David Larose et Clarisse Agbegnenou se sont aussi imposés.

Lors de cette première journée où 7 catégories étaient au programme, 4 Français se sont hissés en finale. Trois ont donc décroché la victoire alors que Laetitia Payet (-48 kg) a été battue. Cinq Français ont également accédé aux matches pour la 3e place mais aucun n'a gagné.

Pavia (-57 kg), elle, a bien réussi sa journée et de bien belle manière. L'Orléanaise de 24 ans, seule médaillée des Jeux de Londres à s'imposer devant le public français, a battu en finale la Japonaise Anzu Yamamoto, grâce à une technique de balayage qui lui a fait faire ippon.

"C'est une technique que je travaille depuis un bout de temps. Je n'ai rien lâché aujourd'hui. C'est le début de la saison, je suis vraiment contente d'avoir gagné", a lancé la judoka qui a explosé de joie sur le tapis.

Quelques minutes auparavant, David Larose (-66 kg), victorieux déjà l'an passé, avait ouvert le compteur doré des Bleus en s'imposant face au Mongol Tumurkhuleg Davaadorj.

"Aujourd'hui, j'ai gagné tous mes combats avec des mouvements différents. Maintenant que j'ai prouvé dans les grands tournois, il faut le faire en championnat. C'est un peu ma zone sombre. C'est une question de mental", a-t-il expliqué.

Le judoka de 27 ans a très vite offert sa médaille à sa petite fille, qui s'est baladé fièrement en la tenant bien dans ses mains.

Pour Clarisse Agbegnenou (-63 kg), l'histoire a été toute autre. La jeune athlète de 20 ans a pris une sacré revanche sur l'année dernière où elle avait été privée du Tournoi de Paris par la Fédération française pour ne pas avoir été au poids lors d'une compétition précédente.

"Ca ne sert à rien de baisser les bras, je me suis remise en question et je suis toujours là", a-t-elle dit.

Agbegnenou lorgne sérieusement sur la place de N.1 de la catégorie, occupée par la double championne du monde et médaillée de bronze olympique, Gévrise Emane, sortie dès son premier combat samedi.

Autre médaillé des JO-2012, Ugo Legrand (-73 kg) a subi le même sort que Emane.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités