En direct
A suivre

Doha sous le signe de Rudisha et Felix

Le Kényan David Rudisha après le 800m le 30 août 2012 à Zurich [Fabrice Coffrini / AFP/Archives] Le Kényan David Rudisha après le 800m le 30 août 2012 à Zurich [Fabrice Coffrini / AFP/Archives]

Le placide Kényan David Rudisha, champion olympique et détenteur du record du monde du 800 m (1:40.91), est bien malgré lui sous les feux de la rampe à Doha, première étape de la Ligue de diamant d'athlétisme vendredi soir.

La faute aux sprinteurs jamaïquains, en général vedettes des feux de la rampe, et qui cette fois brillent par leur absence.

Le sextuple champion olympique Usain Bolt a préféré mercredi une sortie sur 100 m aux Iles Caïmans, et un chrono médiocre (10.09) pour lancer sa saison internationale. Son dauphin Yohan Blake avait prévu le voyage à Doha, mais un claquage l'a contraint au repos.

Ainsi, Rudisha et la discrète Américaine Allyson Felix impriment leur style à la réunion au Qatar, en ligne avec l'atmosphère ouatée de l'émirat.

Le plateau proposé dans le Golfe reste pourtant alléchant, riche de 10 champions olympiques et 14 champions du monde.

Invaincue en 10 courses à Doha depuis 2005, Felix s'aligne sur 400 m, laissant la voie libre sur 200 m, son épreuve de prédilection. La Jamaïquaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, double championne olympique du 100 m et seulement devancée par Felix sur 200 m à Londres, devrait en profiter. "Je commence à aimer cette distance. L'an dernier encore, j'avais du mal à bien distribuer l'effort. Et je compte disputer les 100 et 200 m aux Mondiaux (à Moscou, ndr)", remarque-t-elle.

Auteur de la "perf" des J0-2012, quand il avait amélioré son record du monde en finale, le 9 août, au bout d'une chevauchée solitaire, Rudisha s'exprime avec un filet de voix. "Il me sera difficile de répéter Londres. Au niveau de la performance comme de l'émotion ressentie. Maintenant j'ai encore des défis à relever", susurre le roi David.

Pour sa rentrée sur 800 m, il devra prendre la mesure de l'Ethiopien Mohammed Aman, le seul à l'avoir battu depuis 2009, et par deux fois en fin de saison. Si Aman est à peine audible, son compatriote Hagos Gebrhiwet, champion du monde de cross-country à 18 ans, est une momie. Pressenti pour succéder à Kenenisa Bekele sur le trône du demi-fond long, le jeune homme trouvera les 3000 m de fin de programme un peu courts.

L'Ethiopien Mohammed Aman après le 800 m le 2 septembre 2012 à Berlin [Odd Andersen / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
L'Ethiopien Mohammed Aman après le 800 m le 2 septembre 2012 à Berlin
 

Objectif Moscou

Le colosse polonais Tomasz Majewski, double champion olympique (2008/2012) au lancer du poids, sait qu'il sera battu par les géants américains. "J'ai été opéré deux fois au coude droit en décembre. J'ai perdu pas mal de semaines d'entraînement et il m'a fallu retrouver l'envie. Mais l'objectif c'est d'être au top à Moscou", souligne le costaud de Varsovie.

Le Trinidadien Keshorn Walcott, passé en un mois de l'anonymat au titre olympique du javelot, avec en intermédiaire un titre de champion du monde junior, aura également fort à faire face au Norvégien Andreas Thorkildsen et au Tchèque Vitzslav Vesely, représentants de la tradition.

L'attraction locale Mutaz Barshim, médaillé de bronze olympique à la hauteur, n'est pas non plus en possession de tous ses moyens pour assurer la victoire. A 21 ans, le jeune homme, fierté de l'émirat, rappelle que "l'objectif de la saison, c'est bien Moscou".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités