Haas bat Monfils et retrouve Federer en demi-finale

Le Français Gaël Monfils, lors du tournoi ATP sur gazon de Halle, le 14 juin 2013 [Carmen Jaspersen / AFP] Le Français Gaël Monfils, lors du tournoi ATP sur gazon de Halle, le 14 juin 2013 [Carmen Jaspersen / AFP]

Tommy Haas, tenant du titre, et Roger Federer, quintuple lauréat, se retrouveront samedi en demi-finales du tournoi sur gazon de Halle, revanche de la finale de l'édition 2012 où l'Allemand avait battu le Suisse.

Haas et Federer auront effectué des parcours très différents pour disputer leur 14e duel, "le type de match qu'on se réjouit de jouer", affirmait le N.11 mondial allemand .

"Il (Federer) est l'un des plus grands de tous les temps, peut-être le plus grand. J'attends ce match avec impatience", ajoutait Haas à sa sortie d'un Central où il a dû batailler près de deux heures pour se défaire du Français Gaël Monfils en quarts (6-7 (4/7), 6-3, 6-3).

Déjà à l'épreuve la veille contre le Letton Ernests Gulbis, le champion en titre a dû surmonter la perte du premier sets face à un Français sortant des coups fabuleux, pour trouver la faille dans le service de son adversaire deux fois dans le deuxième set et une fois dans le troisième.

A 31 ans, Federer n'aura passé que deux heures pour corriger coup sur coup deux invités allemands: Cedrik-Marcel Stebe (6-3, 6-3) en ouverture puis Mischa Zverev à qui il infligeait une bicyclette (6-0, 6-0) vendredi en quarts.

Richard Gasquet après sa victoire contre l'Allemand Florian Mayer lors du tournoi ATP sur gazon de Halle, le 14 juin 2013 [Carmen Jaspersen / AFP]
Richard Gasquet après sa victoire contre l'Allemand Florian Mayer lors du tournoi ATP sur gazon de Halle, le 14 juin 2013
 

"Ca peut être un avantage comme un inconvénient. Je veux juste saisir la possibilité d'aller en finale et la gagner", déclarait Federer, persuadé que le prochain match "sera une toute autre histoire", avant même d'en connaitre le vainqueur.

Dans le bas du tableau, le Français Richard Gasquet, tête de série N.2, a fait un nouveau "match solide" pour écarter de sa route Florian Mayer (6-3, 7-6 (7/4)) et prendre une revanche sur Wimbledon 2012 où l'Allemand s'était imposé en 8e de finale.

"Je suis satisfait car j'ai vraiment bien joué, commentait le N.9 mondial français, ravi d'avoir bien défendu son service lors d'un premier jeu très disputé.

Dominateur au tie-break, le Français de 26 ans estimait que le "2e set s'est joué sur 2/3 points" qui ont tourné en sa faveur.

Il affrontera en demi-finale le Russe Mikhail Youzhny, 29e mondial, qui a glané le dernier billet en battant en deux manches (6-3, 6-2) l'Allemand Philipp Kohlschreiber (N.18), lauréat 2011.

Le trentenaire russe est entré dans le carré final de l'unique tournoi sur gazon allemand pour la deuxième année consécutive. Il a battu son partenaire de double allemand pour la 2e fois seulement en 9 confrontations.

Vous aimerez aussi

Le Suisse Roger Federer au Tournoi de Halle le 15 juin 2013 [Carmen Jaspersen / AFP]
tennis Halle : Federer remporte son 1er tournoi en 2013
Le Suisse Roger Federer lors du tournoi d'Halle, le 14 juin 2013 [Carmen Jaspersen / AFP]
tennis Federer fonce en demi-finales à Halle
Le Français Richard Gasquet au tournoi de Halle, le 13 juin 2013 [Carmen Jaspersen / AFP]
tennis Gasquet fonce en quarts de finale à Halle

Ailleurs sur le web

Derniers articles