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Citroën et Loeb reviennent ensemble pour concourir en WTCC

Sébastien Loeb à l'arrivée du rallye de Suède le 10 février 2013 à Karlstad [Jonathan Nackstrand / AFP/Archives] Sébastien Loeb à l'arrivée du rallye de Suède le 10 février 2013 à Karlstad [Jonathan Nackstrand / AFP/Archives]

Citroën sera engagé en 2014 dans le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), avec comme pilote vedette Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes sous ses couleurs, a annoncé mardi la marque française, après avoir réfléchi à cette hypothèse pendant dix mois.

"Il s’agira d’un nouveau défi pour Citroën Racing, mais aussi pour Sébastien Loeb qui pilotera une des voitures engagées", écrit Citroën Racing dans un communiqué. Ce sera le "premier engagement" de Citroën "dans un championnat international sur circuit", après huit titres mondiaux des constructeurs en WRC et de nombreuses victoires en rallye-raid, notamment dans le Dakar.

"Je suis heureux de cette confirmation, c’est un peu un rêve de se dire que nous allons tous ensemble écrire un nouveau chapitre de notre histoire, confie Loeb, 39 ans, dans le même texte. J’ai utilisé cette année de transition pour multiplier les expériences et mettre à niveau mon pilotage sur circuit. Je ne prétends pas gagner d’emblée, mais j’ai bien l’intention d’y parvenir un jour".

"Ce signal fort souligne l’importance du sport automobile, laboratoire technologique pour la marque, et la volonté de poursuivre la formidable association entre Citroën et Sébastien Loeb en se lançant ensemble dans un nouveau challenge", ajoute Citroën Racing, en précisant que "les derniers mois ont été mis à profit pour approfondir l’opportunité de lancer ce programme".

 

Nouvelle génération de voitures

Selon Frédéric Banzet, directeur général de Citroën, "le WTCC repose sur plusieurs socles fondamentaux pour Citroën: une large visibilité médiatique, une réglementation limitant les budgets et un calendrier véritablement mondial. Cet engagement nous permettra (...) de soutenir le développement de la marque sur des marchés porteurs et en croissance tels que la Chine, la Russie ou l’Amérique du Sud".

"L’arrivée de Citroën Racing sur les circuits coïncidera avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle génération de voitures, plus spectaculaires", affirme pour sa part Yves Matton, le directeur de Citroën Racing, qui pourra par exemple utiliser le moteur 1.6 turbo à injection directe de la DS3 WRC".

Le principe d'un nouveau règlement technique avait été accepté fin 2012 par le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), afin de permettre l'arrivée de voitures plus performantes, grâce à une réduction du poids et une augmentation de la puissance, et dotées d'appendices aérodynamiques plus importants.

Les marques actuellement présentes en WTCC sont Honda, Chevrolet, BMW et Seat. L'un des meilleurs pilotes est Yvan Muller, alsacien comme Loeb, qui a remporté trois fois le titre pilotes.

Départ du Grand Prix de Marrakech, comptant pour le Championnat du monde des voitures de tourisme, le 3 mai 2009 [Abdelhak Senna / AFP/Archives]
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Départ du Grand Prix de Marrakech, comptant pour le Championnat du monde des voitures de tourisme, le 3 mai 2009
 

Enfin, "grâce à l’intensification de notre partenariat avec Abu Dhabi, nous conserverons une présence en WRC avec un dispositif différent et de nouveaux objectifs", conclut Citroën Racing.

L'équipe de rallye, suite à la semi-retraite de Loeb, est dominée depuis le début de la saison par Volkswagen Motorsport et son pilote de pointe, le Français Sébastien Ogier, détecté puis formé par Citroën.

 

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