La France va glaner 18 médailles aux JO d'hiver de Sotchi

Jason Lamy-Chappuis célèbre sa victoire lors du relais des Mondiaux de combiné nordique, le 2 mars 2013 à Val di Fiemme, en Italie [Andreas Solaro / AFP/Archives]

Oubliez la douce incertitude du sport et penchez-vous sur les statistiques. L'agence de marketing pour événements sportifs Infostrada assure, statistiques et mathématiques à l'appui, que la France se classera 5e au tableau des médailles des prochains JO d'hiver de Sotchi.

 

Article publié le 30 septembre 2013

L'équipe de France olympique espère décrocher 15 médailles dont 5 en or lors des prochains Jeux olympiques d'hiver qui se dérouleront à Sotchi (Russie) en 2014.

Une ambition certaine quand on sait que la délégation française n'était reparti de Vancouver en 2010 qu'avec 11 breloques dont deux seulement du plus précieux métal. Cette année-là, la France s'était classée à une modeste 12e place au tableau des médailles derrière les Pays-Bas et la Russie.

 

 

 

 

Mais la France n'est pas à l'abri d'une bonne surprise. En effet, à partir d'un modèle statistique et mathématique, l'agence de marketing néerlandaise Infostrada a déterminé le tableau des médailles des prochains JO qui se tiendront en Russie. Elle a tenu compte des résultats des coupes et des championnats du monde depuis 2010 avec une pondération plus importante pour les performances les plus récentes. 

 

Cocorico pour la France

Et à ce compte-là, la France pourrait pousser un cocorico. En effet, la délégation décrocherait la bagatelle de 18 médailles dont 6 en or, 5 en argent et 7 en bronze. Suffisamment pour se classer 5e au tableau des médailles devant l'Autriche, la Suisse et la Suède par exemple.

Le porte-drapeau de l'Equipe de France olympique Jason Lamy Chappuis décrocherait à lui seul une médaille d'or et une d'argent en individuel tandis que Martin Fourcade ramènerait trois breloques en or, s'il vous plait, en sprint, poursuite et mass-start.

A ceci près, que si les statistiques sont une science exacte, elles ne sont jamais qu'une photographie qui s'accommode mal de la réalité. Marion Rolland, la championne du monde de descente, annoncée sur le podium olympique est forfait depuis sa blessure au genou.

 

Dans le détail, voici les médailles que devrait statistiquement décrocher la France selon Infostrada :

Marion Rolland : argent en descente. Alexis Pinturault : bronze en géant. Tessa Worley : argent en géant. Jason Lamy Chappuis : or sur concours petit tremplin, argent sur concours grand tremplin, argent en relais. Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat : bronze en danse sur glace. Martin Fourcade : or en biathlon individuel, sprint, poursuite et mass-start, argent en relais dans l'épreuve mixte, bronze en relais hommes. Jean-Frédéric Chapuis : or en skicross. Ophélie David : argent en skicross. Anais Caradeus : bronze en half-pipe. Pierre Vaultier : bronze en snowboardcross. Nelly Moenne Loccoz : bronze en snowboardcross.

 

JO de Sotchi : des règles strictes jusqu'aux…toilettes

Quel est le pire bilan de la France à des JO d'hiver ?

Quel est le meilleur bilan de la France à des JO d'hiver ?

Les nouvelles disciplines disputées aux JO d'hiver de Sotchi

Quel est le décalage horaire entre la France et Sotchi ?

Où se trouve Sotchi, ville hôte des JO 2014 ?

 

Vous aimerez aussi

Séries GoT : 134 seins, 60 paires de fesses, 7 pénis... Les incroyables chiffres des scènes de nudité de la série
violences conjugales Toujours autant de femmes tuées par leur conjoint en 2017
Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, a promis des efforts.
Asie Le gouvernement japonais reconnaît avoir artificiellement gonflé le nombre de ses salariés handicapés

Ailleurs sur le web

Derniers articles