En direct
A suivre

Aviron: le médaillé olympique français Julien Bahain ramera pour le Canada

Le rameur français Julien Bahain, le 26 février 2013 à Tartane, en Martinique [Jean-Michel Andre / AFP/Archives] Le rameur français Julien Bahain, le 26 février 2013 à Tartane, en Martinique [Jean-Michel Andre / AFP/Archives]

Le Français Julien Bahain, médaillé olympique en aviron, a annoncé lundi sur son blog qu'il quittait la France pour rejoindre le Canada, où grâce à sa double nationalité il fera partie de l'équipe nationale.

"Je souhaite vous faire part d'une décision importante qui va profondément modifier le cours de ma carrière sportive (...). Je me dis que c'est le moment de m'envoler pour le pays de l'érable et de tenter ma chance au sein de la sélection canadienne", a indiqué Bahain.

Le triple médaillé mondial en deux de couple avec Cédric Berrest a souligné qu'il s'agissait d'une nouvelle aventure sportive mais aussi d'un choix de vie personnel avec sa compagne, photographe.

Le rameur a précisé qu'il devrait "vivre à Victoria en Colombie Britannique dans la région de Vancouver afin d’être au quotidien avec le groupe d'entraînement sous les ordres du head coach Martin McElroy".

Agé de 28 ans, Bahain a été l'un des plus forts leaders de l'équipe de France lors de l'olympiade 2008-2012 avec une médaille de bronze aux JO-2008 (quatre de couple), une médaille d'argent aux Mondiaux-2009 (deux de couple) et deux médailles de bronze mondiales (2010 et 2011 en deux de couple).

Après être passé à côté des jeux Olympiques de Londres en 2012 (éliminé en demies du deux de couple), Bahain a fait une longue pause durant laquelle il a réalisé une traversée de l'Atlantique à la rame en double avec Patrick Favre, du 8 janvier au 26 février 2013 (49 jours).

Bahain voulait tenter cette saison avec les Bleus l'aventure du huit, le bateau le plus prestigieux de l'aviron, mais il n'a pas été retenu dans la composition du bateau.

La Fédération française, dans un communiqué, a regretté "perdre un élément de la valeur de Julien mais respecte son choix, fruit d’une longue réflexion et lui souhaite plein succès pour la suite de sa carrière sportive et son projet de vie au Canada".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités