En direct
A suivre

Macron ira à Lima défendre Paris 2024 lors du vote pour l'attribution

Le président Emmanuel Macron et le co-président de Paris 2024, Tony Estanguet (g, derrière), le 15 mai 2017 à l'Elyse [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP] Le président Emmanuel Macron et le co-président de Paris 2024, Tony Estanguet (g, derrière), le 15 mai 2017 à l'Elyse [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Emmanuel Macron, qui a reçu mardi la Commission d'évaluation du CIO en vue de l'attribution des JO 2024, sera à Lima le 13 septembre pour l'élection de la ville hôte qui oppose Paris et Los Angeles.

La rencontre marquait l'engagement et le soutien d'Emmanuel Macron à la candidature parisienne, alors que la commission du CIO n'avait pas rencontré le président américain Donald Trump lors de sa visite de trois jours à Los Angeles, la semaine dernière. Pendant plus d'une heure, le chef de l'Etat a échangé avec les membres de la délégation du CIO au cours d'un petit-déjeuner au palais de l'Élysée.

«Emmanuel Macron a dit à Patrick Baumann (président de la Commission d'évaluation) qu'il sera(it) bien entendu à Lausanne pour le débriefing avec le CIO (début juillet) et ensuite à Lima le 13 septembre», a précisé Guy Drut, membre de la délégation parisienne, à l'issue de la rencontre. «Cela témoigne de (son) attachement. Ce n'est pas seulement un mot, il y a une unité jusqu'au plus haut niveau de l'État», a ajouté Bernard Lapasset, coprésident du comité de candidature Paris 2024.

«Cela pourrait jouer pour notre candidature, bien sûr : le nouveau président, qui reçoit la commission deux jours à peine après son investiture, et qui a le même âge que notre co-président Tony Estanguet... Les membres du comité de candidature ont été très touchés par ce geste», a commenté un porte-parole du comité de candidature.

Un coup de fil à Thomas Bach

Ce rendez-vous avait été souhaité tant du côté de Paris 2024 que d'Emmanuel Macron qui avait appelé jeudi, avant même son investiture, le président du CIO Thomas Bach pour lui réaffirmer le soutien de la France à la candidature de Paris à l'organisation des jeux Olympiques en 2024. Il avait déjà travaillé avec le comité de candidature lorsqu'il était ministre de l'Économie, soutenant le projet en promettant la garantie financière de l'Etat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités