En direct
A suivre

Darien au pied du podium sur 110 m haies aux Mondiaux

Le Français Garfield Darien (c) en finale du 110 m haies aux Mondiaux, le 7 août 2017 à Londres  [ANTONIN THUILLIER / AFP] Le Français Garfield Darien (c) en finale du 110 m haies aux Mondiaux, le 7 août 2017 à Londres [ANTONIN THUILLIER / AFP]

Grosse déception pour Garfield Darien: le Français, favori pour une médaille, a échoué au pied du podium (4e) en finale du 110 m haies des Mondiaux-2017 remportée lundi par le champion olympique jamaïcain Omar McLeod.

Le compteur français n'a donc toujours pas été ouvert au stade olympique de Londres. Le clan tricolore nourrissait pourtant beaucoup d'espoirs avec Darien, auteur d'une très belle saison et 4e performeur de l'année (13 sec 09 à Ostrava, le 28 juin).

Mais la marche était peut-être trop élevée pour le hurdleur de 29 ans, qui a laissé McLeod confirmer sa suprématie sur la discipline (13 sec 04) devant le tenant du titre russe Sergei Shubenkov (13 sec 14) et le Hongrois Balazs Baji (13 sec 28).

Darien a pris un très bon départ mais, touché par un adversaire dès la 3e haie, il s'est rapidement désuni en faisant tomber trop de barrières pour pouvoir se mêler à la lutte pour le sacre, laissant Ladji Doucouré rester le dernier bleu sur la plus haute marche mondiale d'un 110 m haies (2005).

Dommage pour le Français qui était arrivé enfin sur un grand rendez-vous sans soucis physiques, contrairement aux autres années. Le vice-champion d'Europe 2010 et 2012 peut avoir de très gros regrets, puisqu'il ne termine qu'à deux petits centièmes de la 3e place (13 sec 30) malgré ses multiples erreurs. C'est dire la forme qui était la sienne en débarquant à Londres.

"Ce n'est pas de ma faute, on me touche le bras à la 3e haie et je fais un écart incroyable, a réagi un Darien dépité. Je ne sais même pas comment je suis resté debout. C'était impossible de finir dans ces conditions. Si ça avait été un meeting, j'aurais arrêté. Quand on est touché à cette vitesse-là, ça ne pardonne pas. Je ne pensais même pas finir 4e. C'est rageant de ne pas pouvoir s'exprimer. J'avais des jambes monstrueuses à l'échauffement."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités