En direct
A suivre

Que valent vraiment les Bleus ?, par Pierre Ménès

Antoine Griezmann enchaîne les prestations décevantes depuis l’Euro. Antoine Griezmann enchaîne les prestations décevantes depuis l’Euro.[Manuel Blondeau/Icon Sport]

L’équipe de France a donc réussi une incroyable performance : passer du statut d’un des favoris de la prochaine Coupe du monde à celui d’équipe en danger pour la qualification. Autrement dit, les Bleus ont été séduisants contre des Pays-Bas d’une faiblesse inouïe (4-0) et horribles contre une formation du Luxembourg aussi courageuse que limitée (0-0).

Comment peut-on enchaîner deux prestations aussi contrastées en 72 heures ? Ça reste une énigme. Le vrai souci, c’est que c’est la troisième fois que les Bleus fautent lourdement dans ces éliminatoires. Il y a eu le 0-0 en ouverture de la poule en Biélorussie, la défaite invraisemblable en Suède (1-2), et donc cette bouillie toulousaine contre le Luxembourg.

Alors, où se situe le vrai niveau des Bleus ? Tout le monde est d’accord pour dire que leur potentiel offensif est exceptionnel. Le problème, c’est qu’Ousmane Dembélé n’a pas été appelé par Didier Deschamps parce qu’il était en conflit avec le Borussia Dortmund et qu’il ne s’entraînait pas. Le lendemain de l’annonce de la liste, il avait signé à Barcelone. Kylian Mbappé n’a, lui, joué que douze minutes contre les Pays-Bas, mais quelles douze minutes ! Et, ensuite, il a été aligné à droite contre le Luxembourg – une drôle d’idée ! – avant de sortir inexplicablement à la 58e minute. En revanche, pas de surprise avec Deschamps, on a eu droit deux fois à Olivier Giroud.

C’est bien le problème avec le sélectionneur, c’est qu’il est devenu tellement prévisible que ça en devient lassant. On ne change jamais de tactique, jamais de joueurs. Pire, en trois jours, Deschamps a aligné 10 joueurs sur 11 qui avaient démarré contre les Néerlandais. Et on s’étonne d’un manque de fraîcheur…

Et puis, il y a de vrais problèmes qui commencent à se voir. Ça passe encore pour Layvin Kurzawa, qui a cristallisé la plupart des critiques. Comme d’habitude on pourrait dire, puisqu’il est devenu à la mode de fracasser le latéral parisien dès qu’il pénètre sur la pelouse. Entendons-nous bien, sa prestation contre le Luxembourg a été effroyable. Mais il n’est de toute façon pas titulaire du poste, Benjamin Mendy étant blessé.

Pogba et Giroud pas au niveau

Non, le vrai problème, c’est Paul Pogba. Lorsqu’on est supposé avoir un tel statut, il est impossible de livrer une prestation aussi lamentable avec un mélange de suffisance, d’imprécision et de nonchalance. Il n’apporte rien au jeu, il joue soit trop bas, soit trop haut, et il laisse, dans tous les cas de figure, le sale boulot au milieu à N’Golo Kanté. Depuis qu’il est en équipe de France, il déçoit trop régulièrement, mais il semble intouchable. Y aurait-il une prime au prix du transfert ? Pendant ce temps, Corentin Tolisso et Adrien Rabiot ont juste eu le droit de regarder leurs copains lors des deux matchs.

Et puis, devant, il y a Giroud. L’homme-but de l’ère Deschamps, ça, on ne peut pas lui enlever. Mais ses deux prestations contre les Pays-Bas, malgré une passe décisive à Antoine Griezmann, et surtout contre le Luxembourg ont été largement insuffisantes. Alors, les membres du fan-club de Giroud – si, si, il y en a ! – expliquent qu’il n’a pas reçu un seul bon ballon. Ce n’est pas faux. Mais peut-on espérer en équipe nationale posséder un attaquant capable parfois de faire la différence tout seul ? Je passe rapidement sur le cas Griezmann, juste le temps de signaler qu’il est bien décevant depuis l’Euro.

Le problème, et j’avais déjà écrit une chronique en ce sens après la défaite en Suède, c’est de savoir si Deschamps est capable de changer, d’innover, de lâcher les chevaux. Ceux qui apprécient le sélectionneur bleu disent qu’il est pragmatique et rigoureux. Les autres soulignent qu’il est frileux et buté. Comme avec Karim Benzema par exemple.

Avec tout ça, la France est tout de même leader de son groupe, avec un point d’avance sur la Suède. Elle devra impérativement remporter ses deux derniers matchs pour terminer première de sa poule et se qualifier directement pour le Mondial en Russie. Il faudra donc gagner en Bulgarie, ce qui semble largement dans ses cordes… Si on oublie le match contre le Luxembourg. N’empêche, on aimerait de temps en temps voir Kimpembe, Tolisso, Rabiot, Thauvin et un peu plus Lacazette. On peut toujours rêver.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités