En direct
A suivre

Ligue des Champions : le PSG face au Real Madrid en huitièmes de finale

Angel Di Maria et les Parisiens vont affronter le Real Madrid, double tenant du titre, en 8e de finale. Angel Di Maria et les Parisiens vont affronter le Real Madrid, double tenant du titre, en 8e de finale.[Dave Winter / Icon Sport]

Le PSG ne pouvait pas craindre pire tirage. Le club de la capitale a hérité, ce lundi 11 décembre, du Real Madrid, double champion d’Europe en titre, en 8es de finale de la Ligue des champions.

Et avant de se rendre à Nyon, pour assister à ce tirage, la délégation parisienne n’avait qu’une idée en tête : éviter les Merengue de Cristiano Ronaldo. Mais leur vœu n’a pas été exhaussé, loin de là, avec cette double confrontation face à la formation entraînée par Zinedine Zidane. Ils se sont peut-être même dit qu’il aurait sûrement mieux fallu terminer 2e du groupe B quand ils ont vu le Bayern Munich tomber sur les Turcs de Besiktas.

Mais la main de Xabi Alonso, ancien madrilène et préposé au tirage, en a décidé autrement avec un nouveau club espagnol placé au travers de sa route tout juste un an après la terrible remontada vécue à Barcelone au même stade de la compétition. A Paris de changer le cours de l’histoire pour éviter de connaître le même sort.

Les dirigeants ont effectué les investissements nécessaires avec les recrutements notamment de Neymar et Kylian Mbappé pour enfin passer le cap des quarts de finale jamais franchi depuis l’arrivée des Qataris à l’été 2011. Et cet affrontement face à la Maison Blanche pourrait permettre au PSG de s’affirmer sur la scène européenne et de démontrer qu’il a l’étoffe d’un candidat à la victoire finale.

«C’est un beau tirage avec de beaux matchs à jouer, un beau défi pour le club, a confié Maxwell, coordinateur sportif du PSG. On a de belles histoires contre le Real Madrid au Parc, les joueurs sont conscients de la difficulté, c’est une grosse opportunité de montrer que le club est fort.» Dans le cas contraire, une nouvelle élimination en 8e de finale, même face au Real Madrid, risquerait avoir de sérieuses répercussions au sein de club.

Côté Madrilène, l’ambiance n’était pas forcément plus sereine. Le champion d’Espagne aurait également préféré éviter le PSG. «Ce sont deux équipes qui visent le titre, on aurait aimé rencontrer les Parisiens plus tard… Le PSG a une équipe très dangereuse, plus forte que l’année dernière avec des joueurs formidables», a déclaré Emilio Butragueno, membre de l’état-major du Real Madrid. Le match aller aura lieu le 14 février à Santiago Bernabeu et le match retour se jouera le 8 mars au Parc des Princes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités