NBA : Le Martin Luther King Day, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

L'affrontement entre les Cavaliers de LeBron James et les Warriors de Stephen Curry sera le point d'orgue de cette soirée.[Visual / Icon Sport]

À l’occasion du Martin Luther King Day, ce lundi 15 janvier, la NBA propose onze rencontres, diffusées en direct et en intégralité sur les antennes du groupe beIN Sports. 

Le Martin Luther King Day est un jour férié aux Etats-Unis, célébrant la date anniversaire de la naissance de Martin Luther King Jr chaque troisième lundi du mois de janvier. Traditionnellement, la NBA profite de cette date pour proposer une série de rencontres à des horaires inhabituels, pour le plus grand plaisir des fans européens de basket

Detroit Pistons – Charlotte Hornets, à 18h30 sur beIN Sports 4

La première rencontre cette soirée mettra aux prises deux équipes de la conférence Est, les Pistons et les Hornets. Deux franchises qui restent sur une défaite (face à Chicago et à Oklahoma City), et auront à cœur de se relancer.

Les Pistons occupent actuellement la sixième place de la conférence Est, les Hornets sont quant à eux onzièmes et font déjà face à un sentiment d’urgence

Philadelphie Sixers – Toronto Raptors, à 19h sur beIN Sports 5

Trente minutes après le coup d’envoi de cette soirée NBA, la rencontre entre les Sixers et les Raptors sera la première grosse affiche du jour. Si les Sixers ne peuvent encore être considérés comme des favoris à l’Est, l’immense potentiel des jeunes de la franchise donne à chaque rencontre de Philadelphie un attrait particulier.

En face, les Raptors sont pour le moment la principale surprise de la première moitié de saison. Deuxièmes de la conférence Est, les joueurs de Dwayne Casey s’appuyent sur un DeMar DeRozan de gala. 

Washington Wizards – Milwaukee Bucks, à 20h sur beIN Sports 6

Après un début de saison très décevant, les Wizards semblent enfin répondre aux attentes placées en eux. Les joueurs de la capitale, dans le sillage de Bradley Beal et de John Wall, ont enfin retrouvé leur niveau de la saison passée, qui leur avait permis de pousser Boston dans ses derniers retranchements en demi-finale de conférence.

De leur côté, les Bucks semblent connaître une courbe de progression inverse. Si le début de saison était très bon, notamment avec un Giannis Antetokounmpo inarrêtable, la franchise entraînée par Jason Kidd connaît un contrecoup depuis quelques semaines. Leur place dans les huit premiers est même actuellement menacée. 

Atlanta Hawks – San Antonio, à 21h sur beIN Sports 7

Les liens entre ces deux franchises sont profonds. De fait, les Hawks comptent dans leur organisation de nombreux anciens de la franchise texane, et les liens entre les deux institutions sont profonds, à l’image de l’amitié qui unit les deux entraîneurs, Gregg Popovich et Mike Budenholzer.

Sur le plan sportif, les Spurs avancent comme toujours dans l’ombre, mais ont réussi un superbe début de saison en l’absence de leur meilleur joueur, Kawhi Leonard, et sont actuellement troisièmes de la conférence Ouest. Les Hawks, en revanche, vivent une saison très compliquée et sont la dernière franchise de la ligue avec seulement onze victoires en 42 matchs. 

Brooklyn Nets – New York Knicks, à 21h sur beIN Sports 8

Placé à la même heure que la rencontre précédente, le derby new yorkais sera l’occasion de voir une fois de plus en action le jeune Français des Knicks, Franck Ntilikina, ainsi que le Letton Kristaps Porzingis, considéré comme l’un des futurs visages de la NBA.

Sur le plan sportif, les deux franchises sont en difficulté, les Nets sont actuellement treizièmes de la Conférence Est, trois positions derrière leurs voisins. 

Chicago Bulls – Miami Heat, à 21h30 sur beIN Sports 4

Quatrième à l’Ouest, le Heat de Miami reste sur une superbe série de sept victoires consécutives. Une spirale positive qui leur permet d’occuper la quatrième position à l’Est, en dépit d’un effectif équilibré mais dépourvu de véritable star.

Les Bulls, pour leur part, sont dans une saison de reconstruction après le départ de leur meilleur joueur, Jimmy Butler, l’été dernier. Avec un effectif jeune, ils ont malgré tout réussi quelques belles performances qui leur permettent de ne pas être derniers de leur conférence. 

Memphis Grizzlies – Los Angeles Lakers, à 23H30 sur beIN Sports 5

Une réelle opposition de style entre les Grizzlies, réputés pour leur défense et leur jeu dur, et les Lakers, coachés par Luke Walton et adeptes d’un jeu rapide. Les deux franchises sont en difficulté cette saison.

Une situation attendue du coté de Los Angeles puisque les Lakers sont dans une année de transition, mais plus étonnante pour des Grizzlies qui peuvent s’appuyer sur un effectif expérimenté et un pivot dominant, Marc Gasol. Memphis, qui a limogé son coach il y a quelques semaines en dépit d’une belle saison dernière, doit rapidement redresser la barre. Coté Lakers, Lonzo Ball et Brandon Ingram devraient être absents, une lourde perte.

Oklahoma City Thunder – Sacramento Kings, à 02h sur beIN Sports 7

Une rencontre a priori très déséquilibrée entre le Thunder, cinquième à l’ouest, et les Kings, derniers de leur conférence et troisième pire bilan de la ligue.

Pourtant, l’inconstance d’Oklahoma City depuis le début de la saison doit laisser de l’espoir aux joueurs de Sacramento. Parfois brillante, souvent frustrante, la franchise du MVP en titre Russel Westbrook, semble avoir du mal à intégrer efficacement ses deux principales recrues, Paul George et Carmelo Anthony. 

Cleveland Cavaliers – Golden State Warriors, à 02h sur beIN Sports 6

C’est la grande affiche de cette soirée NBA, une nouvelle opposition entre les deux franchises qui se retrouvent en finale depuis trois saisons. Une rencontre qui pourrait voir les Cavaliers avoir un surplus de motivation au regard de leur dernier affrontement, qui avait tourné à l’avantage de Golden State.

Dans l’ensemble, Cleveland, malgré une saison jugée pour le moment décevante, est tout de même troisième à l’Est, avec un LeBron James magnifique, bien qu’en retrait depuis quelques rencontres. En face, les Warriors ont récupéré la première place à l’Ouest, et semblent bien partis pour la conserver jusqu’au terme de la saison régulière. Parfois attentistes, les coéquipiers de Stephen Curry ont un tel potentiel – aussi bien offensif que défensif -, qu’ils ne semblent pas avoir besoin de forcer leur talent. 

Utah Jazz – Indiana Pacers, à 03h sur beIN Sports 8

L’avant-dernière rencontre de cette soirée mettra aux prises le Jazz d’Utah et les Pacers d’Indiana. Alors que la plupart des observateurs promettaient une saison très compliquée aux joueurs d’Indiana, ces derniers créent la surprise en occupant la septième place à l’Est. Dans le sillage d’un Victor Oladipo libéré depuis son départ d’Oklahoma City et aujourd’hui favori au trophée de MIP (meilleure progression de la saison), les Pacers développent un jeu agréable et efficace.

Le Jazz connaît en revanche une saison compliquée, notamment en raison des blessures de Rudy Gobert. Toujours absent, le pivot français manque énormément dans la raquette de son équipe. Actuellement dixième à l’Ouest, le Jazz doit vite inverser la tendance pour ne pas être décrochés. Le retour prochain de Gobert devrait les y aider.

Los Angeles Clippers – Houston Rockets, à 04h30 sur beIN Sports 4

La dernière rencontre de la soirée mettra aux prises les Clippers et les Rockets. Les premiers vivent une saison compliquée, notamment en raison de la longue absence de Blake Griffin, depuis bien revenu. Neuvièmes de la conférence Ouest, les Clippers espèrent avoir enfin mis ces problèmes de blessure derrière eux.

En face, les Rockets sont actuellement considérés comme l’une des trois meilleures franchises de NBA. Deuxièmes à l’Ouest après avoir longtemps été en tête, les Rockets s’appuient sur un jeu très rapide et une profusion de tirs à trois points. Dans le sillage de James Harden, la franchise texane semble sûre de ses forces et sera à coup sûr au rendez-vous des playoffs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles