Un geste «inapproprié» : l'arbitre Tony Chapron présente ses excuses

Cette histoire pourrait prêter à sourire si Tony Chapron n’en était pas à sa première controverse. [AFP]

L’image a fait le tour des réseaux sociaux. Tony Chapron, arbitre de Nantes-PSG (0-1), est au cœur d’une vive polémique depuis qu’il a donné un coup de pied au Nantais Diego Carlos avant… de l’expulser. Chapron a été écarté «jusqu'à nouvel ordre» par la FFF et a présenté ses excuses.

Les faits sont survenus à la 90e minute de la rencontre alors que la tension était à son comble, puisque Nantes, mené d’un but, faisait le forcing pour revenir au score.

Les images de télévision ne laissent aucun doute. On voit d’abord le défenseur Diego Carlos tomber par terre et entraîner involontairement dans sa chute Chapron. L’affaire aurait pu en rester là. Sauf qu’en se relevant, l’arbitre de la rencontre, censé être dépositaire du bon déroulement du match, assène un véritable tacle au joueur puis lui adresse un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion, pour l’avoir bousculé. La scène a fait le bonheur de Twitter où les détournements n'ont pas tardé à fleurir.

Cette histoire pourrait prêter à sourire si Tony Chapron n’en était pas à sa première controverse. Régulièrement critiqué pour ses excès d’autorité à répétition, il a été accusé en 2007 puis en 2009, d’avoir insulté Rafik Saïfi et des joueurs de Valenciennes. En 2013, les caméras de télévision l’avaient filmé en train de faire un doigt d’honneur au public corse à l’occasion du match de Ligue 2 entre le GFC Ajaccio et l’AS Monaco.

Tony Chapron s'excuse auprès du joueur

Tony Chapron, suspendu jusqu'à nouvel ordre, évoque un «geste maladroit», «inapproprié» et présente ses «excuses» au joueur de Nantes impliqué, Carlos Diego, selon une déclaration transmise lundi à l'AFP. 

«Lors du match Nantes-PSG, j'ai été percuté par Diego Carlos, joueur de Nantes. A l'occasion de ce choc, j'ai ressenti une vive douleur sur une blessure récente. Dans un mauvais réflexe, j'ai tendu ma jambe vers le joueur», poursuit l'arbitre dans un communiqué adressé à l'AFP. 

Tony Chapron a également annoncé avoir adressé à la commission de discipline un «rapport complémentaire (...) afin que l'avertissement reçu par le joueur du FC Nantes lui soit retiré, puisqu'au vu des images son geste ne m'a pas paru volontaire».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles