En direct
A suivre

Open d’Australie : Federer surclasse Gasquet et se qualifie pour les huitièmes de finale

Roger Federer, vainqueur de Richard Gasquet en trois sets (6-2, 7-5, 6-4), sera au rendez-vous des huitièmes de finale. [PAUL CROCK / AFP]

Roger Federer, numéro deux mondial et tenant du titre, a surclassé le Français Richard Gasquet au deuxième tour de l’Open d’Australie (6-2, 7-5, 6-4). Il ne reste déjà plus aucun Français en lice chez les hommes.

Tout avait très mal commencé pour Richard Gasquet, totalement dépassé dans le premier set, remporté (6-2) en moins de trente minutes par le numéro deux mondial. 

Si le Français a eu un sursaut d’orgueil dans la deuxième manche (7-5), il pourra regretter la balle de break concédée au pire moment, à 6-5 pour le Suisse. Les grands champions n’ont pas pour habitude de laisser passer telle occasion, et Roger Federer en a profité pour mener deux sets à zéro face à Gasquet. 

Visiblement touché, Gasquet tentait pourtant de se ressaisir à l’entame de la troisième manche. Un sursaut bienvenu, mais insuffisant pour inquiéter un Federer tout en maîtrise qui n’aura finalement eu besoin que de deux heures pour remporter la rencontre, et se qualifier pour les huitièmes de final, où il affrontera le Hongrois Marton Fucsovics.

La défaite de Gasquet vient clore un bien triste tournoi pour les joueurs français, puisque tous les représentants tricolores sont d’ores et déjà éliminés. C'est la première fois depuis l'Open d'Australie 2015 que le tennis français masculin ne sera pas en deuxième semaine d'un Grand Chelem. Au moins un Français avait participé aux huitièmes de finale des onze derniers tournois majeurs. Il reste une chance française chez les femmes, avec Caroline Garcia.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités