Tournoi des 6 Nations : la France s'incline à domicile face à l’Irlande (13-15)

Un drop du demi d'ouverture Jonathan Sexton a permis à l'Irlande de battre le XV de France dans les derniers instants de la rencontre.[Icon Sport]

Alors que les Bleus pensaient tenir la victoire suite à un essai inscrit dans les dix dernières minutes par l’ailier Teddy Thomas, un drop de Jonathan Sexton, l’ouvreur irlandais, dans les dernières secondes du match est venu briser les espoirs français.

L’Irlande, troisième nation mondiale, arrache donc une victoire presque inespérée après avoir concédé cet essai à la 72e minute. 

Une victoire malgré tout méritée tant l’Irlande a semblé dominer son sujet, que ce soit territorialement ou dans la possession du ballon. 

Les Bleus, trop longtemps brouillons et maladroits, ont été sanctionnés par la régularité du buteur Jonathan Sexton, auteur d’un match très propre (80% de réussite au pied). Si une pénalité de Maxime Machenaud permettait aux Bleus de rester dans le match avant la mi-temps (3-9), les trop nombreux ballons perdus ont coûté cher aux coéquipiers du capitaine Guilhem Guirado. 

Jonathan Sexton, sauveur de l'Irlande

Puis survint l’exploit. Celui de Teddy Thomas, l’ailier du Racing 92, qui, suite à une bonne passe d’Antoine Dupont, slalomait dans la défense verte avant de franchir la ligne. Avec la transformation d’Anthony Belleau, la France comptait alors un point d’avance, avec moins de dix minutes à jouer. 

Mais, comme trop souvent ces dernières années, les Bleus ont craqué, et Jonathan Sexton, idéalement placé derrière son pack d’avant, a fait basculer l’Irlande dans la joie sur un superbe drop. 

Le coup est rude pour l’équipe de France, malgré des signes encourageants. L’autre mauvaise nouvelle pour les Bleus est la sortie sur blessure de Matthieu Jalibert (demi d’ouverture) et d’Antoine Dupont (demi de mêlée), tous deux touchés au genou.

Pour sa première sortie à la tête de l’équipe de France de rugby, le nouveau sélectionneur Jacques Brunel n’a donc pas fait de miracle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles