En direct
A suivre

NBA : les Dallas Mavericks en plein scandale de harcèlement sexuel

D’après Sports Illustrated, les accusations portées contre Terdema Ussery, à la tête des Mavericks de 1997 à 2015, sont particulièrement graves.[AFP]

Une enquête publiée le 21 février par Sports Illustrated a révélé que l’ancien PDG des Dallas Mavericks avait été accusé de harcèlement sexuel par d'anciennes employées de la franchise, et qu’un journaliste du site officiel de l’équipe avait été inculpé pour des violences sur des ex.

D’après Sports Illustrated, les accusations portées contre Terdema Ussery, à la tête des Mavericks de 1997 à 2015, sont particulièrement graves. Le célèbre hebdomadaire américain spécialisé dans l'actualité sportive fait état de différents témoignages d’employées attestant de tentatives d’attouchement, de remarques inappropriées et même de conseils circulant entre elles , comme «ne monte jamais dans un ascenseur avec lui ».

Ainsi, une salariée raconte comment le dirigeant lui a proposé un jour de l’embrasser «pour la détendre». Deux autres expliquent avoir été «harcelées pendant plusieurs années».

Ussery a tenu à répondre aux accusations auxquelles il fait face, dans un communiqué : «Je suis profondément déçu que des sources anonymes fassent des accusations fausses contre moi. Pendant ma carrière, je me suis efforcé de me conduire avec intégrité, empathie et caractère avec les autres. Pendant ces 20 ans passés à Dallas, je n'ai jamais eu vent de plaintes à caractère sexuel me concernant, ou de reproches sur une attitude inappropriée», dit-il.

Terdema Ussery n’est pas seul Mavs à se retrouver dans la tourmente. Earl Sneed, journaliste pour le site officiel de la franchise du Texas, est, lui, accusé de coups et blessures à l’égard de deux anciennes petites amies. L’une a notamment eu le poignet brisé, l’autre, salariée des Dallas Mavericks, le visage gonflé.

Face à ces accusations, Mark Cuban, propriétaire de l’équipe depuis dix-huit ans, n’a eu d’autre choix que de les dénoncer publiquement. «Ce que j'ai lu est intolérable. C'est répugnant. On ne peut pas fermer les yeux là-dessus. Depuis le mouvement #MeToo, je ne pourrais pas vous dire combien de fois j'ai demandé à mon directeur des ressources humaines s'il y avait des problèmes de ce genre chez nous. A chaque fois, il me répondait "non". Il n'y a pas de place aux Mavericks pour de tels comportements. Cela doit être réglé.», explique-t-il indiquant avoir mis à la porte Earl Sneed et le responsable des RH, Buddy Pittman.

Il n’en demeure pas moins que selon l’une des victimes ayant accepté de témoigner dans l’enquête de Sports Illustrated, Mark Cuban était au fait des agissements de Terdema Ussery.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités