Tournoi des 6 Nations : la France réalise l'exploit face à l'Angleterre (22-16)

Le duel entre Matthieu Bastareaud et son homologue anglais Ben Te'o était très attendu.[Icon Sport]

Les Bleus de Jacques Brunel l’ont fait ! Opposé à la deuxième nation mondiale, l’Angleterre, le XV de France a su se dépasser pour aller chercher une victoire presque inespérée à domicile. Cette défaite du XV de la Rose permet à l'Irlande de remporter le Tournoi des six nations.

Et pourtant, que ce fut dur, malgré dix points d’avance à vingt minutes du terme de la rencontre, les Bleus ont tremblé dans les dernières secondes. 

L’Angleterre est ainsi revenue à trois points en inscrivant un essai à la 74e minute, mais le XV de France a tenu, notamment grâce à une pénalité de Lionel Beauxis (78e), pour s’offrir une victoire synonyme de bouffée d’oxygène en ces temps difficiles pour le rugby français.

Maxime Machenaud réalise un sans-faute

Avant cela, les Bleus avaient creusé l'écart grâce à un essai de pénalité (49e), mais surtout au sans-faute de Maxime Machenaud, demi de mêlée buteur du XV de France. Faute d'avoir su tuer le match, les joueurs de Jacques Brunel ont pu s'appuyer sur une défense remarquable, dans le sillage des leurs deux hommes forts, le capitaine Guilhem Guirado, et le troisième ligne centre Matthieu Bastareaud, à nouveau auteur d'une superbe prestation.

Cette victoire de prestige permet aux Bleus de redresser la tête dans un Tournoi des 6 Nations qui avait bien mal commencé. En cas de victoire face au Pays de Galles, le week-end prochaine, pourrait même leur permettre d'accrocher une place sur le podium. 

De leur côté, les Irlandais, qui affronteront l'Angleterre en clôture de cette édition samedi prochain, ont battu l'Ecosse 28-8 à Dublin et totalisent 19 points, soit neuf de plus que les Anglais et les Français. En cas de victoire à Twickenham, l'Irlande réaliserait son troisième Grand Chelem dans le Tournoi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles