En direct
A suivre

Equipe de France : Ousmane Dembélé a un coup à jouer

Ousmane Dembélé a fait son retour en équipe de France après neuf mois d'absence. Ousmane Dembélé a fait son retour en équipe de France après neuf mois d'absence. [Anthony Dibon/Icon Sport]

Le 15 mai prochain, Didier Deschamps donnera sa liste définitive pour la Coupe du monde en Russie. Ce même jour, Ousmane Dembélé fêtera ses 21 ans et il ne pourrait rêver plus beau cadeau qu’une place parmi les 23 joueurs retenus.

Car si la grande majorité des 24, actuellement à Clairefontaine pour préparer les deux matchs amicaux face à la Colombie (vendredi) et en Russie (mardi), seront du voyage dans l’Oural, rien n’est acquis pour l’attaquant tricolore qui a encore tout à prouver. Recruté l’été dernier par Barcelone pour 105 millions d’euros (plus 45 millions d’euros de bonus), faisant de lui le deuxième joueur français le plus cher de l’histoire derrière Kylian Mbappé, avec la lourde tâche de remplacer Neymar, l’ancien rennais a connu une première saison compliquée en Catalogne.

La faute à une série de blessures qui l’a tenu éloigné des terrains plusieurs mois. Mais aussi une hygiène de vie vivement pointée du doigt. Mais, depuis quelques semaines, Ousmane Dembélé semble se rapprocher de son meilleur niveau. Suffisamment, en tout cas, pour être rappeler en Bleu, après neuf mois d’absence, et se voir offrir une chance de convaincre Didier Deschamps, confronté à une cascade de blessés en attaque.

«Il est bien revenu, a confié le sélectionneur. Ses derniers matches prouvent qu’il a retrouvé des jambes, du jus, avec ses qualités de percussion, de vitesse, sa faculté à éliminer.» Des qualités propres à «Dembouz», qui lui ont permis d’inscrire son premier but en Blaugrana, contre Chelsea en Ligue des champions, avant de délivrer une passe décisive, dimanche, à Lionel Messi. «Marquer ou faire marquer, il est là pour ça aussi. Ça n’a pas toujours été le cas, a souligné Deschamps. Il doit encore s’affirmer pour être plus décisif.» Il lui reste deux mois pour le faire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités