Qui n'avance pas, recule, par Pierre Ménès

N'Golo Kanté a été une des rares satisfactions tricolores, alors que Raphaël Varane a été décevant contre la Colombie. N'Golo Kanté a été une des rares satisfactions tricolores, alors que Raphaël Varane a été décevant contre la Colombie.[Anthony Dibon/Icon Sport]

Ceux, et Didier Deschamps en tête, qui pensaient être plus avancés avec les deux derniers matchs amicaux de l’équipe de France, avant la liste de 23 joueurs retenus pour la Coupe du monde, ont dû être déçus.

Car ces deux rencontres, contre la Colombie et la Russie, ont été de regrettables machines arrière, avec un discours lénifiant de la part de Didier Deschamps et de ses joueurs. Et un autre teinté de certitudes, alors qu’il n’y a pas matière à être rassuré, de la défense à l’attaque, en passant par le milieu de terrain.

C’est un peu le triste bilan qu’on peut tirer de la défaite face aux Colombiens (2-3), comme de la victoire sur une faible équipe russe (1-3). Si faible que ce succès en est presque insignifiant. Une belle équipe de France aurait dû mettre une trempe phénoménale à ces Russes, qui défendent aussi mal qu’ils attaquent, et qui risquent de souffrir cet été, même si la compétition aura lieu sur leurs terres.

Les satisfactions sont rares. Comme beaucoup de Bleus, Djibril Sidibé a fait une bonne première demi-heure lors du premier match, avant de sombrer. En Russie, il a été remplacé par Benjamin Pavard, qui n’a pris aucun risque. Il n’a, certes, commis aucune erreur, mais il ne s’est pas beaucoup montré. Comme Lucas Hernandez, qui avait pris la place de Lucas Digne, pas au niveau contre la Colombie. Ce n’est pas très surprenant, étant donné qu’il ne joue pas à Barcelone.

Dans l’axe, Raphaël Varane n’a pas fait mieux avec une prestation catastrophique. Étonnamment, Samuel Umtiti a, lui, fait deux matchs épouvantables, alors qu’il rayonne tant au Barça. Il a été remplacé à Saint-Pétersbourg par Presnel Kimpembe, qui a enfin honoré sa première sélection. Mais il n’a joué que dix minutes. Comment le juger avec si peu de temps ?

Au milieu, il n’y a qu’une satisfaction, c’est N’Golo Kanté, toujours aussi précieux dans le harcèlement de l’adversaire et à la récupération. Mais ce n’est pas lui qui va illuminer le jeu des Bleus par ses passes. Paul Pogba a fait une entrée honteuse contre la Colombie, avant de faire un match plus intéressant, sans être démoniaque, en Russie, avec une passe décisive et un but. Blaise Matuidi n’est pas à l’aise dans un milieu à deux, alors qu’Adrien Rabiot a été inexistant contre les Russes, ce qui commence à être une vilaine habitude en sélection.

Kylian Mbappé dans l’axe

En attaque, Anthony Martial et Ousmane Dembélé n’ont pas su saisir leur chance dans le deuxième match. Antoine Griezmann a fait une première période intéressante au Stade de France, avant de disparaître de la circulation. Reste le poste d’avant-centre. Dans l’esprit et l’immobilisme de Deschamps, Olivier Giroud a de l’avance. Mais si on enlève son but de raccroc contre la Colombie, il ne reste pas grand-chose de sa prestation. Malgré son doublé, Kylian Mbappé n’a pas rayonné contre la Russie. Mais il a inscrit deux buts, qu’il n’aurait pas mis en évoluant engoncé sur le côté droit. Et Giroud encore moins, car ils ont été marqués après une accélération et un dribble de l’ancien Monégasque. Vu son talent et sa vitesse, il doit jouer dans l’axe.

Enfin, que dire de Wissam Ben Yedder ? Deschamps ne lui a pas donné sa chance avec un quart d’heure en deux matchs, alors qu’il aurait pu disputer 45 minutes en Russie. Qu’est-ce que le coach a-t-il pu apprendre de lui ? Difficile de ne pas penser qu’il l’a sélectionné juste pour faire plaisir à tout le monde après son doublé avec Séville contre Manchester United en Ligue des champions.

Il est certain que Deschamps repart dans la quête de sa liste des 23 avec moins de certitudes qu’avant ces deux matchs, car beaucoup de joueurs n’ont pas confirmé. On verra s’il choisit le classicisme ou s’il va prendre un peu plus de risques. Ce qui n’est pas son genre… 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles