Ligue Europa : la folle soirée des Marseillais

La joie des Marseillais, vainqueurs de Leipzig (5-2).[ Alexandre Dimou/Icon Sport]

L'Olympique de Marseille a décroché son billet pour les demi-finales de la Ligue Europa, jeudi soir, en éliminant le RB Leipzig (5-2).

L’OM l’a fait. Défait à l’aller (1-0), le club phocéen a renversé la situation face au RB Leipzig (5-2), jeudi, en quart de finale retour de la Ligue Europa, pour s’offrir une première demi-finale européenne depuis la saison 2003-2004.

Et, à l’image de ce qui s’est passé mardi et mercredi en Ligue des champions, les Marseillais ont eu le droit à une rencontre à rebondissements. Cela n’a d’ailleurs pas traîné, puisque les Allemands se sont mis tout de suite en évidence, en ouvrant la marque dès la 2e minute par Bruma.

Arsenal, l’Atlético ou Salzbourg ?

Mais les Phocéens n’abdiquaient pas et, poussés par les 61 892 spectateurs (un record), se remettaient aussitôt à l’attaque. Et en quatre minutes, ils reprenaient l’avantage, d’abord à la suite d’un but contre son camp d’Ilsander (6e), puis des réalisations de Sarr (9e) et Thauvin (38e). En seconde période, même schéma. 

Leipzig marquait par l’ex-Parisien Jean-Kevin Augustin (55e), mais cela réveillait les Olympiens. Avant que Dimitri Payet (60e) et Sakai (90e+4) n’ouvrent la porte du dernier carré. Ils connaîtront leur adversaire ce midi, lors du tirage au sort. Cela se jouera entre Arsenal, l’Atlético Madrid et Salzbourg, que l’OM avait affronté en phase de groupe. 

Cette qualification va peut-être donner des ailes aux hommes de Rudi Garcia pour leur fin de saison, où ils espèrent toujours décrocher la troisième place en Ligue 1. Mais ils devront pour cela espérer un faux pas de Lyon, et surtout réaliser un sans-faute. En attendant, ils peuvent savourer cette folle soirée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles