Hatem Ben Arfa privé du titre de champion de France avec le PSG ?

Hatem Ben Arfa n'a plus porté les couleurs du PSG depuis avril 2017. Hatem Ben Arfa n'a plus porté les couleurs du PSG depuis avril 2017.[Anthony Dibon/Icon Sport]

Le PSG a décroché, dimanche, le 7e titre de champion de France de son histoire. Mais Hatem Ben Arfa ne fait pas partie, pour l’instant, des 26 joueurs ou ex-joueurs du club de la capitale sacrés cette saison.

Car il ne suffit pas d’appartenir au club couronné pour être considéré comme champion. Le règlement de la LFP stipule que pour être champion de France, un joueur doit avoir joué au moins une minute avec le club qui a remporté le championnat. Ce qui n’est pas le cas de Ben Arfa avec Paris. Le joueur formé à Lyon n’a pas joué la moindre seconde cette saison. Son dernier match sous les couleurs parisiennes remonte au 5 avril 2017 et un quart de finale de Coupe de France à Avranches. Ce soir-là, il avait d’ailleurs inscrit un doublé et délivré une passe décisive.

Depuis, l’international français a été mis de côté en raison d’un écart de conduite lors de la venue de l’émir du Qatar au centre d’entraînement et de tensions avec Unai Emery, qui a décidé de ne plus faire appel à lui. Le calvaire d’Hatem Ben Arfa, débarqué à Paris en provenance de Nice à l’été 2016, va prendre fin dans quelques semaines, puisqu’il arrive en fin de contrat le 30 juin.

Mais avant de voguer vers d’autres cieux, tout est espoir n’est pas perdu pour lui. Il reste encore cinq journées à disputer pour le PSG en Ligue 1 et autant de chances pour Ben Arfa de jouer au moins une minute pour ajouter un sixième titre de champion de France à son palmarès, lui qui a déjà été sacré à quatre reprises avec Lyon (2005, 2006, 2007, 2008) et avec l’OM (2010). Et faire partie des joueurs sacrés au même titre que les jeunes Timothy Weah et Stanley N’Soki ou encore Lucas Moura, Blaise Matuidi, Gonçalo Guedes, qui ont joué avec le PSG cette saison avant d’être respectivement transférés et prêté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles