Neymar dans le dictionnaire français

Le 7 janvier dernier, Neymar avait inscrit un doublé lors du match épique Rennes-PSG (1-6). [LOIC VENANCE / AFP]

Neymar va avoir l’honneur, rarissime chez les footballeurs, de figurer dans le dictionnaire français.

Selon Le Parisien, l’attaquant phare du PSG a été sélectionné par le Robert illustré 2019, qui sortira en librairie le 16 mai. En tout, sept lignes lui sont consacrées en plus de la photo, à la page 1339.

Le Robert a choisi un cliché pris le 7 janvier dernier lors du match opposant le PSG à Rennes, et durant lequel le PSG avait marqué 6 buts contre 1 pour Rennes. Neymar avait inscrit un doublé lors de ce match épique. Et les feuilletons autour de la vie du jeune joueur de 26 ans ont été nombreux.

Le joueur le plus cher du monde

«Neymar c'est l'illustration d'une fréquence énorme dans les médias ces derniers mois , c'est pour cela qu'il a été retenu», explique le lexicographe Alain Rey, conseiller éditorial du Robert. Le paragraphe qui le décrit dans le dictionnaire souligne qu'il «devint en 2017 le joueur le plus cher du monde avec son transfert au Paris Saint-Germain.» Le joueur avait en effet été transféré pour 222 millions d'euros du Barça au PSG.

Neymar da Silva Santos Junior devrait, selon Le Parisien, rester dans les pages du Robert «une éternité ou presque». Dans ces dictionnaires, il n’y a, en effet, quasiment jamais de sortants. Et les entrants se font très rares. Pour preuve, seuls Pelé, Platini, Maradona, Zidane, Ronaldo et Messi ont eu droit d'y figurer, tandis que Fernandez, Weah, Raï, Ronaldinho ou encore Ibrahimovic n'y sont pas. Neymar partage cependant la vedette avec l’Anglais David Beckham, qui avait joué une demi-saison au PSG en 2013, seul Parisien à avoir été sélectionné par le Robert illustré.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles