Tout savoir sur Thomas Tuchel, le nouvel entraîneur du PSG

L'Allemand Thomas Tuchel a été nommé entraîneur du PSG pour les deux prochaines saisons. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le successeur d'Unai Emery sur le banc parisien.

Âgé de 44 ans, Tuchel (prononcé Tourrel) est un ancien défenseur, qui a évolué en 3e division allemande au SSV Ulm 1846. Il a mis toutefois rapidement un terme à sa carrière de joueur (à l’âge de 24 ans), en raison d’une blessure récurrente au genou.

Une Coupe d'Allemagne au compteur

Il a rejoint son ancien entraîneur Ralf Rangnick au VfB stuttgart en 2000, où il s’occupa des jeunes. Pendant neuf années, Tuchel gravira les échelons un à un avant de passer chez les pros en 2009, à Mayence, club de Bundesliga.

Alternant le bon et le moins, il a décroché toutefois le titre de meilleur technicien de la saison en 2010-2011. En 2014, après une année sabbatique, il s’est engagé avec le Borussia Dortmund, pour succéder à Jürgen Klopp.

Pour sa première saison avec le club de la Ruhr, Thomas Tuchel a terminé derrière le Bayern Munich, avant d'arriver troisième et de décrocher la Coupe d’Allemagne au terme de la saison 2016-2017.

Si son palmarès n’est pas conséquent, Tuchel est surtout reconnu pour ses talents de tacticien. Un peu à la manière de Pep Guardiola, le technicien allemand fait tout pour que son équipe puisse s’adapter aux différents schémas tactiques afin de pouvoir évoluer selon l’adversaire.

Attention à ne pas l'énerver

Celui qui a suivi des formations de physiothérapie et de sciences du sport et qui possède un diplôme en microéconomie, est également connu pour suivre l’alimentation de ses joueurs. Terminé les pizzas ou les chichas, les Parisiens devront faire attention.

Et si Kylian Mbappé ou encore Neymar ne sont pas contents, ils devront se méfier d’un entraîneur réputé perfectionniste et qui ne mâche pas ses mots. Ainsi, s’il a eu de bons résultats avec le Borussia, il entretenait de mauvaises relations avec certains cadres (Hummels ou encore Sahin).

Il s’était également opposé à Pierre-Emerick Aubameyang, qui avait bravé une obligation de se reposer à la maison avant un match crucial en Ligue des champions. Tuchel ne l’avait, au final, pas retenu pour la rencontre. Autre point à retenir, l’Allemand est plutôt un homme de l’ombre, peu à l’aise avec les médias et la lumière. Ce qui pourrait causer des problèmes avec la surmédiatisation du PSG.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles