Les meilleures et les pires chansons de la Coupe du monde

Pour la Coupe du monde 2010, organisée en Afrique du Sud, les supporters dansaient au son du titre Waka Waka, de la star colombienne Shakira[GIANLUIGI GUERCIA / AFP]

A chaque Coupe du monde, son hymne. Interprétée par des artistes comme Shakira, Ricky Martin ou Queen, inspirante, festive ou extravagante, la chanson officielle est une tradition qui se perpétue depuis 1962. Retour sur les mélodies qui ont marqué la compétition.

CHILI 1962 : El Rock del Mundial

Le morceau a été composé spécialement pour la Coupe du monde de footbal par le groupe Los Rambles, désireux d'encourager leur équipe alors que le mondial se tenait dans leur pays. D'abord hymne officieux de la compétion, le titre rencontre un succès immédiat et se vendra à plus de 2 millions d'exemplaires. Un record dans le monde de la musique chilienne. 

MEXIQUE 1986 : A special kind of heroes

Une mélodie aux airs de princesse Disney, interprétée par la comédienne britannique Stéphanie Lawrence, a été choisie pour la treizième Coupe du monde, à Mexico. Etrange, non ? 

BrésiL 1994 : We are the champions

Le mythique morceau de Queen, qui accompagne aujourd'hui les victoires sportives en tout genre, a été choisi en 1994 comme hymne officiel de la compétition. On retiendra qu'elle était particulièrement appropriée pour l'édition 98.

France 1998 : La Copa de la Vida

Si l'hymne officiel de la Coupe du monde en France avait été plutôt attribué au duo Axelle Red et Youssou N'Dour, le rythme endiablé de Ricky Martin a été plutôt plébiscitée pour animer les soirées d'après-match cette année là. 

Japon / Corée 2002 : Boom

Pour rythmer la compétition organisée au Japon et Corée du sud, les organisateurs avaient fait appel à une des stars de la décénie : la chanteuse américaine Anastacia. Boom.

Allemagne 2006 : The Time of Our Lives

Pari surprenant : en 2006, la compétition organisée en Allemagne choisit le quatuor classique pour représenter en musique le championnat.

Afrique du sud 2010 : WAKA WAKA (THIS TIME FOR AFRICA)

Titre composé pour une Coupe du monde le plus vendu, Waka Waka a résonné dans les stades à l'occasion de la tenue du championnat en Afrique du sud. Ce tube de Shakira, composé avec le groupe sud-africain Freshlyground, est une reprise de «Zangaléwa», un chant de guerre camerounais. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles