Emmanuel Macron assistera à la finale à Moscou avec son épouse

Le président français avait annoncé, lors d'une visite à Saint-Petersbourg le 25 mai, qu'il reviendrait en Russie si la France passait «les quarts de finale». [FRANCK FIFE / AFP]

Emmanuel Macron assistera dimanche à Moscou, avec son épouse Brigitte, à la finale de la Coupe du monde de football pour laquelle s'est qualifiée l'équipe de France, a annoncé mercredi à l'AFP l'entourage du couple présidentiel.

Très heureux, le président a exulté dans les tribunes, et a ensuite tweeté sa joie, comme d'autres politiques.

Le chef de l'Etat avait déjà assisté hier soir, à Saint-Pétersbourg, à la demi-finale victorieuse des Bleus face à leurs adversaires belges.

Il avait tenu sa promesse après avoir annoncé, lors d'une visite à Saint-Petersbourg le 25 mai, qu'il reviendrait en Russie si la France passait «les quarts de finale». «Bravo à nos Bleus. Rendez-vous mardi !», avait-il alors déclaré sur Twitter.

Le président est confiant

Le 20 juin, Emmanuel Macron avait ensuite prédit en Bretagne que l'équipe de France, qui «a un vrai potentiel», allait remporter la Coupe du monde. «Mais je ne veux pas leur porter malheur», avait-il ajouté.

Féru de ballon rond, il a regardé vendredi la demi-finale au milieu de quelque 300 jeunes, venus notamment de clubs de foot de l'Ile-de-France, qui ont été invités dans le parc de l'Elysée. 

En décidant de se rendre en Russie, le président ne suit pas la position de la Première ministre britannique Theresa May, qui avait annoncé en mars qu'aucun ministre ou membre de la famille royale britannique ne se rendrait au Mondial. Elle réagissait à l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripal et de sa fille, dont Londres accuse Moscou. Une accusation dont la Russie s'est vigoureusement défendue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles