En direct
A suivre

Coupe du monde 2018 : les 10 moments forts

Benjamin Pavard a inscrit le plus beau but du Mondial contre l'Argentine. Benjamin Pavard a inscrit le plus beau but du Mondial contre l'Argentine.[Bildbyran / Icon Sport]

Il y a deux ans jour pour jour, la France décrochait son deuxième titre mondial en remportant la Coupe du monde 2018. Certaines images de la compétition restent encore gravées dans nos mémoires.

15 juin - le coup-franc égalisateur de Cristiano Ronaldo

Alors que son équipe était menée 3-2 à la 88e minute contre l'Espagne, le capitaine portugais a réalisé l'exploit. Après avoir remonté son short sur ses cuisses, il a envpyé une frappe magistrale dans les filets d'un De Gea médusé. Cristiano Ronaldo a signé ainsi un triplé dès son premier match dans le tournoi.

22 juin - les larmes de soulagement de Neymar

La star du Brésil s'est effondré sur la pelouse à l'issue de la victoire (2-0) de la Seleçao contre le Costa Rica. Le succès aura mis du temps à se dessiner, puisque Coutinho et Neymar ont marqué dans les arrêts de jeu. Les Brésiliens sont alors quasiment assurés de se qualifier pour les huitièmes de finale.

dm_img_secondaire_neymar_larmes_5efb2c9ba6f4f.jpg

© Giuseppe CACACE / AFP

23 juin - le coup-franc libérateur de Toni Kroos

A la 95e minute de la rencontre face à la Suède, le milieu de terrain allemand a enroulé une frappe surprenante qui a fini dans les filets suédois. Toni Kroos a offert une victoire (2-1) salutaire à la Mannschaft, que l'on pensait alors relancée après son match d'ouverture perdu face au Mexique.

25 juin - le Panama inscrit son premier but en Coupe du Monde

En train de perdre 6-0 contre l'Angleterre, les Panaméens sont parvenus à marquer le premier but de leur Histoire dans cette compétition. Les joueurs, les supporters et même les commentateurs ont logiquement explosé de joie.

27 juin - le second but de la Corée du Sud élimine l'Allemagne

Au terme d'une longue contre-attaque, et tandis que le gardien Manuel Neuer était monté aux avants-postes, l'attaquant Son Heung-min a inscrit le deuxième but coréen. Avec cette seconde défaite (2-0), l'Allemagne, tenante du titre, a été éliminée de la Coupe du monde dès la phase de groupes.

dm_img_secondaire_allemagne_coree_5efb2cb765b5c.jpg

© BENJAMIN CREMEL / AFP

30 JUIN - Le sprint de Kylian «37 km/h» Mbappé

A la 11e minute de jeu, le jeune attaquant a récupéré un ballon qui traînait devant la surface des Tricolores. Quelque seconde plus tard, après un sprint démentiel, Kylian Mbappé est fauché dans la surface argentine. Entre les deux, il aurait atteint la vitesse de 37 km/h selon ses coéquipiers, ou de 32,4 km/h selon la Fifa.

30 JUIN - la frappe de bâtard de benjamin pavard

A l'ouverture du score sur penalty d'Antoine Griezmann, l'Argentine a répondu par un tir en lucarne d'Angel Di Maria puis une déviation chanceuse de Gabriel Mercado. Mais alors que les Bleus sont dans le dur, Benjamin Pavard a surgi au second poteau (!) pour envoyer une «frappe de ba***d» et signer son premier but en Bleu. Un but qui a été désigné comme le plus beau de ce Mondial.

2 juillet - la «remontada» de la Belgique face au Japon

En huitième de finale, menés 2-0 depuis la 52e minute, les Diables rouges sont parvenus à inverser la tendance, jusqu'au but de la délivrance inscrit par Nacer Chadli à la 94e minute. Une victoire inespérée qui a propulsé les Belges en quart de finale face à l'ogre brésilien.

10 Juillet - Samuel Umtiti danse sur les Belges

A la retombée d'un corner à nouveau tiré par Antoine Griezmann, Samuel Umtiti a inscrit le seul et unique but de la demi-finale face aux Belges pour envoyer l'équipe de France en finale. Le défenseur du Barça a célébré ce but décisif avec quelques pas de danse «chaloupés».

15 JUILLET - Les Bleus la tête dans les étoiles

Vingt ans après le premier sacre mondial des Bleus, Hugo Lloris et ses coéquipiers ont ramené la Coupe du monde à la maison. Sous les yeux d'Emmanuel Macron, qui avait fait le déplacement en Russie pour assister à la finale, les Tricolores ont décroché leur deuxième étoile en venant à bout de la Croatie (4-2). Ils ont désormais rendez-vous au Qatar en 2022 pour défendre leur titre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités