Ligue 1 : Leonardo Jardim remplacé par Thierry Henry à Monaco ?

Leonardo Jardim semble vivre ses dernières heures à la tête de Monaco. Leonardo Jardim semble vivre ses dernières heures à la tête de Monaco.[Pascal Della Zuana/Icon Sport]

Les heures de Leonardo Jardim sont comptées à l’AS Monaco. L’entraîneur portugais serait en passe d’être remercié par les dirigeants monégasques, alors que le club de la principauté reste sur une série de dix matchs sans victoire.

Difficile de survivre à un tel bilan. Le dernier succès de l’ASM remonte au 11 août dernier à Nantes lors de la 1ère journée de Ligue 1. Depuis Falcao et ses coéquipiers ont enchainé les contre-performances aussi bien en championnat, où ils pointent à la 18 place, qu’en Ligue des champions. Mais Jardim peut-il être tenu pour seul responsable de cette situation ? A chaque intersaison, il est dépouillé de ses meilleurs joueurs et est contraint de repartir d’une feuille blanche. S’il est parvenu à réaliser des miracles jusqu’à maintenant, le coach lusitanien semble être à court de solutions avec un effectif qu’il a lui-même qualifié de limité.

Devant cette situation, l’état-major monégasque aurait décidé d’écarter Jardim, qui est sous contrat jusqu’en 2020 et qui avait amené Monaco jusqu’au titre de champion de France en 2017 ainsi qu’en demi-finales de la Ligue des champions la même année. Et son successeur serait déjà tout trouvé. Le vice-président Vadim Vasilyev aurait fait de Thierry Henry sa priorité pour prendre la succession de Leonardo Jardim.

Formé au club, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France est actuellement à la recherche de son premier défi sur un banc. Annoncé à Bordeaux cet été, l’ancien attaquant, actuellement principal adjoint de Roberto Martinez en équipe de Belgique, avait finalement décliné la proposition. En Angleterre, Aston Villa (Championship) songerait à nouveau à lui pour remplacer Steve Bruce, démis de ses fonctions, et sa venue semblait en bonne voie. Mais la proposition monégasque pourrait venir tout chambouler et faire sérieusement réfléchir Thierry Henry. Quoi qu’il en soit, le Rocher risque de connaître des jours agités.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles