Quelle équipe de France pour l'Euro 2020 ?

A l’occasion du 60e anniversaire du Championnat d'Europe, l’Euro 2020 se déroulera dans 12 villes d'Europe. [©GABRIEL BOUYS / AFP]

Après l’exploit réalisé par les Bleus en Coupe du monde, Didier Deschamps a tout intérêt à conserver son onze de départ pour l’Euro 2020. Mais quelques changements pourraient intervenir d'ici là.

L’attaque

Même si certains joueurs sont certains d’être titulaires, comme Antoine Griezmann et Kylian Mpappé, d’autres risquent de manquer à l’appel.

Olivier Giroud aura presque 34 ans en 2020, et son avenir en bleu est plus qu’incertain. Même s’il a joué un rôle important durant le Mondial 2018, l’attaquant a vu son temps de jeu diminuer en club, que ce soit à Arsenal puis à Chelsea. S’il venait à manquer à l’appel, il est fort probable que Kylian Mbappé le remplace dans l’axe.

Dans cette configuration, Antoine Griezmman jouerait au poste de milieu offensif et il n’est pas impossible de retrouver Ousmane Dembelé à droite et Thomas Lemar sur l’aile gauche. Connu pour la justesse de ses passes et la qualité de ses frappes sur coups de pied arrêtés, le néo-Madrilène de 22 ans a les qualités requises pour s'imposer comme l'un des leaders techniques des Bleus. Enfin, on retrouvera très certainement Antoine Griezmann en milieu offensif.

Malgré son temps de jeu très réduit sur la pelouse Russe, le marseillais Florian Thauvin a fait la différence au sein du groupe avec son attitude exemplaire, une qualité que "DD" apprécie tout particulièrement. Sauf blessure ou mauvaise saison, l'attaquant devrait figurer sur la liste des 23 en tant que remplaçant, tout comme le lyonnais Nabil fékir.

On peut également imaginer le retour d'Alexandre Lacazette, qui peut se satisfaire de sa première saison réalisée à Arsenal. Plus improbable, la présence de Dimitri Payet. Blessé avant le Mondial, l'Olympien aura 33 ans au moment de l’Euro 2020 et son avenir en bleu semble compromis.

D’autres joueurs, comme Anthony Martial, Kingsley Coman, ou encore Martin Terrier peuvent également prétendre au statut de remplaçant dans la liste des 23.

Les milieux de terrain

La paire N’Golo Kanté-Paul Pogba au milieu a été déterminante pour l’équipe lors du Mondial et devrait rester telle quelle pour l'Euro.

Après une saison réussie au Bayern de Munich on s'attend à revoir sur le banc des remplaçants l'ancien lyonnais Corentin Tolisso, qui excelle dans la récupération de balle, la conservation et la relance, mais aussi Steven Nzonzi, préféré à Adrien Rabiot pour le Mondial 2018, et doublure de N'Golo Kanté.

Même si une place de titulaire est peu probable pour Blaise Matuidi, le milieu de terrain de la Juventus, qui aura 33 ans lors de l’Euro, pourrait également faire partie de l'aventure en tant que remplaçant dans l’entrejeu tricolore.

Tout comme le lyonnais Tanguy Ndombele qui a su se montrer très convainquant cette saison. Reconnu pour ses passes de très grande qualité, ses prises de balle incisives et son pressing incessant, il ne faudrait pas s’étonner que Didier Deschamps le convoque.

La défense

Du côté de la défense, il ne devrait pas y avoir de gros changements. Même s’ils sont tous les deux habitués à jouer dans l’axe, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez ont montré qu’ils avaient des qualités indéniables dans leur couloir et pourraient bien occuper ces postes à l’Euro.

La défense centrale ne bougera certainement pas non plus et devrait être composée, sauf blessure, de ces deux leaders, Samuel Umtiti et Raphaël Varane, buteurs respectivement face à la Belgique et l'Uruguay, qui ont prouvé que leur association était indispensable à l'équipe.

En dehors du fait que le défenseur Adil Rami aura 34 ans en 2020, l’Olympien a annoncé, après avoir été sacré champion du monde avec les Bleus, qu’il prenait sa retraite internationale. Celui qui a profité du forfait de Laurent Koscielny, pourrait bien être remplacé par le défenseur central de Manchester City, Aymeric Laporte.

Déçu de ne pas avoir été appelé par Didier Deschamps pour le Mondial 2018, il pourrait bien faire sa première apparition en équipe de France A pour l’Euro 2020.

Le jeune défenseur Dayot Upamecano, qui évolue actuellement dans l'équipe du RB Leipzig, pourrait bien lui aussi avoir sa place sur le banc. Considéré comme l’un des défenseurs centraux les plus prometteurs, il a multiplié les prestations de qualité dans son club et une convocation en équipe de France semble être la suite logique de son ascension fulgurante.

Sans surprise, on retrouvera très probablement de nouveau le latéral gauche de Manchester City Benjamin Mendy, qui a fait sa première en Coupe du monde contre le Danemark et le défenseur parisien Presnel Kimpembé.

Didier Deschamps avait pris la décision de sélectionner Benjamin Pavard pour la Coupe du monde au détriment de Sébastien Corchia, qui avait fourni un rendement insuffisant lors des entraînements selon le sélectionneur, mais le défenseur du Séville FC pourrait bien retrouver l’équipe de France dans deux ans.

Les gardiens

S'il y a bien un poste pour lequel Didier Deschamps ne devrait pas trop se poser de questions pour composer sa liste pour l’Euro, c’est bien celui de gardien, à une exception près.

Si la présence de Hugo Lloris et de Alphonse Areola va de soi, celle de Steve Mandanda l’est moins. Etant donné que le marseillais soufflera sa 35e bougie en 2020, « DD » pourrait bien le remplacer par le jeune gardien de 19 ans Alban Lafont, qui vient de s'engager avec l’AC Fiorentina.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles