Zidane, Pochettino, Blanc, Giggs, Jardim… qui pour remplacer José Mourinho à Manchester United ?

Le technicien argentin de Tottenham serait sur les tablettes de United. [PA Images / Icon Sport]

Avec le renvoi de José Mourinho mardi, Manchester United va devoir lui trouver un remplaçant. Plusieurs noms reviennent avec insistance du côté d'Old Trafford. 

Les dirigeants des Red Devils ont indiqué mardi qu'ils allaient d'abord nommer un manager intérimaire (Michael Carrick ?) pour terminer la saison. Cela leur permettra donc de trouver l'homme idéal pour la saison prochaine. Tour d'horizon.

Zinedine Zidane (46 ans, libre)

Le premier nom qui vient à l'esprit forcément est celui de Zinedine Zidane. Libre depuis son départ du Real Madrid à la surprise générale, l'été dernier, l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France est entré dans l'histoire en remportant la Ligue des champions pour la troisième fois consécutive en 2018.

Il a montré en Espagne qu'il était capable de gérer de grands joueurs, il n'aura donc pas de problème à tenir son vestiaire. Et rejoindre ce qui est considéré comme le plus grand championnat au monde reste un objectif pour ZZ qui serait notamment opposé à Pep Guardiola, manager de City.

Mauricio Pochettino (46 ans, totTenham)

Il est le favori des bookmakers. Sur le banc de Tottenham depuis 2014 après une belle saison à Southampton, Mauricio Pochettino s'est forgé une belle réputation outre Manche. Adepte du beau jeu, il a permis aux Spurs de devenir une formation qui joue chaque année les premiers rôles et se qualifie régulièrement pour la Ligue des champions.

L'Argentin, qui a commencé ses gammes sur le banc de l'Espanyol Barcelone, est un ami de José Mourinho, et a la chance de connaître parfaitement la Premier League, ce qui pourrait peser dans la balance lors du choix des propriétaires de Manchester United.

Laurent Blanc (53 ans, libre)

C'est peut-être enfin sa chance. Trois ans après avoir quitté le PSG, Laurent Blanc attend toujours de trouver un club à la hauteur de ses ambitions. Ancien joueur de Manchester United (2001 et 2003), il avait été adoubé par Sir Alex Ferguson qui voyait en lui l'un de ses successeurs. Seul hic, il n'a plus entraîné depuis trois ans. Sera-t-il tenir un vestiaire composé de stars ?

Ryan Giggs (45 ans, pays de galles)

Autre ancien joueur ou plutôt ancienne gloire de Manchester United dont le nom revient : Ryan Giggs. Il a tout pour être le digne héritier de Sir Alex Ferguson. En tant que joueur, il n'a connu que les Red Devils. Il a ensuite fait ses classes en tant que dirigeant au sein du club. D'abord dans l'ombre de David Moyes puis de Louis van Gaal, il prendra la succession du Néerlandais pour assurer l'intérim en fin de saison. Seul problème, sera-t-il d'accord pour quitter son poste de sélectionneur du pays de Galles alors qu'il est engagé dans les éliminatoires de l'Euro 2020 ?

LEONARDO JARDIM (44 ans, libre)

Et si c'était lui la surprise ? Sans club depuis son licenciement de l'AS Monaco en octobre dernier, Leonardo Jardim s'est fait une belle réputation en Europe lors de ces trois dernières saisons. Il a emmené le club de la principauté vers le titre national puis une demi-finale de Ligue des champions. Mais le technicien, aussi bon soit-il, a su faire ses preuves avec de jeunes joueurs qui ont explosé. Sera-t-il capable de faire la même chose avec des joueurs déjà confirmés ?

ANTONIO CONTE (49 ans, libre)

Peut-être pas le nom auquel on pense d'emblée mais Antonio Conte possède une certaine expérience et un certain vécu.  Ses passages à la Juventus de Turin, Chelsea et en sélection italienne en attestent. Avec trois titres de champions d'Italie, une Premier League dès sa première année, il a prouvé qu'il avait les épaules. Entraineur à poignes, l'Italien est également capable de tenir un vestiaire. Ce qui sera très important avec les Red Devils.

Autres noms qui pourraient faire l'affaire

Michael Carrick (ancien joueur du club et adjoint de Mourinho) si son intérim se passe très bien, Ole Gunnar Solskjær (ancien joueur du club et entraîneur de Molde), Mark Hugues (actuellement à Southampton), Arsène Wenger (ancien manager d'Arsenal à la recherche d'un nouveau challenge et qui connait très bien la Premier League).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles