En direct
A suivre

On a testé les skis de compétition de Dynastar

Le dispositif est constitué d'un piston hydraulique, fixé sur l'avant du ski, qui absorbe les vibrations.[Steph Cande/Dynastar]

Des skis de haute technologie. Les Speed Master DLC de Dynastar, que nous avons eu l'occasion récemment de tester dans les Alpes, sont la vitrine de la marque.

L'innovation la plus spectaculaire saute immédiatement aux yeux. Sur le dessus de la planche, la technologie DLC (Dynamic Line Control) est en effet disponible pour la première fois sur un ski Grand public, en série très limitée (130 paires en France).

UN AMORTISSEUR HYDRAULIQUE SUR LE SKI

Cette nouveauté, développée par Dynastar et Look,  consiste en un amortisseur hydraulique, qui est solidaire d'un point d'attache situé à l'avant du ski.dynastar2.jpg

Son objectif  : limiter les mouvements parasites des planches et garder un contrôle optimal en toutes circonstances. Pour cela, le bras souple et puissant à la fois empêche la cambre inversée du ski et interdit tout "contre flex" (il ne se plie jamais dans le mauvais sens).

uNE EFFICACITE REDOUTABLE

Concrètement, si ce ski était une voiture, il éviterait les mouvements de caisse en sortie de virage et limiterait la prise de roulis.

Une fois lancé sur piste, on ne peut que constater l'efficacité du système. A haute vitesse, les virages s'enchaînent sans temps mort. Les sorties de virage sont hyper "cleans", avec un contrôle bluffant de la trajectoire et une précision très rassurante.

capture_0.jpg

A basse vitesse, prudence en revanche, parce que les carres très affutées du ski ne pardonnent pas les écarts, et on se retrouve assez vite sur le dos, si on est distrait (ou si on a un peu trop le nez en l'air).

UN POIDS ET UN PRIX ELEVE

Autre défaut : le Speed Master DLC n'est pas très polyvalent, mais c'est parfaitement assumé par Dynastar. Il est en effet destiné à la piste, et séduit surtout lorsque la température est basse, assortie d'une neige de bonne qualité et tout juste damée. C'est dans ces conditions - idéales - qu'il donnera son plein potentiel. 

ski.jpg
 

Par ailleurs, le système embarqué alourdit considérablement la paire, (5 kilos au total contre 4 environ en général), et cela se ressent, surtout en fin de journée. Enfin, son prix très élevé le réserve pour l'instant à un public de passionnés.

Skis Speed Master DLC, Dynastar, 2.499 €

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités