Le grand huit de Julian Alaphilippe !

Julian Alaphilippe a signé sa 9e victoire de la saison. Julian Alaphilippe a signé sa 9e victoire de la saison. [Sirotti / Icon Sport]

Rien n’arrête Julian Alaphilippe en ce début de saison. Vainqueur des Strade Bianche et de Milan-Sanremo, le Français a remporté, ce mardi 9 avril, la 2e étape du Tour du Pays basque dans une arrivée pour puncheurs pour signer sa 8e victoire depuis le début de la saison.

Le meilleur grimpeur du dernier Tour de France avait débarqué un peu dans l’inconnu après un break et quelques jours de repos bien mérités. «Je ne savais pas trop où j’en serais de ma forme», a-t-il assuré. Mais il a été fixé dès le contre-la-montre inaugural terminé à la 4e place. Un bon présage avant de s’imposer en costaud dans ce sprint en légère montée, devançant le Belge Bjorg Lambrecht et le Polonais Michal Kwiatkowski sur des routes du Pays basque qu’il apprécie pour y avoir décroché deux succès l’année dernière.

«L’étape me correspondait bien. J’avais envie d’essayer de gagner. Je suis resté concentré tout le final. Je savais que la dernière bosse me correspondait bien, je suis vraiment content d’avoir encore gagné», s’est-il félicité. Grâce à ce nouveau tour de force, Alaphilippe a réalisé une excellente opération au classement général en se replaçant à la deuxième place à cinq petites secondes de l’Allemand Maximilian Schachmann. De quoi viser la victoire finale ?

«Je vais continuer à prendre les choses jour après jour, a-t-il assuré. On a Enric Mas pour le classement général, on fait attention à lui. Mon objectif, c’était de gagner une étape, c’est fait. Je suis arrivé ici sans pression, j’en ai encore moins maintenant. Il faut juste bien faire le boulot, ne pas prendre de risque et continuer à faire de bonnes choses.» Ce qu’il fait avec succès depuis le début de la saison.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles