En Direct

L'arrivée de Mohamed Salah à Liverpool aurait fait baisser les actes anti-musulmans

L’attaquant égyptien a remporté la Ligue des champions, samedi avec les Reds.[PA Images / Icon Sport]
Par Mis à jour le Publié le

Le football, la plus belle arme pour mettre fin au racisme. Des chercheurs de l’université de Stanford ont publié une étude dans laquelle il est démontré que le recrutement de Mohamed Salah à Liverpool a fait baisser les comportements islamophobes dans le Merseyside.

Selon ces quatre chercheurs, depuis la venue de l’attaquant égyptien chez les Reds – en provenance de l’AS Rome -, une baisse de l'hostilité à l'encontre de la communauté musulmane s'est ressentie dans le comté. La région a en effet enregistré une chute de 18,9% des crimes de haine contre les musulmans depuis 2017.

Un chiffre divisé par deux

L’étude montre également une énorme réduction du nombre de tweets anti-islam des fans de Liverpool lorsqu’ils s’adressaient à des supporters d’autres formations d’Angleterre. Le chiffre est tombé à 3,4% contre 7,2% avant l’arrivée de Mohamed Salah, véritable star des Reds, qui ont remporté la Ligue des champions samedi face à Tottenham (2-0).

D’après les explications des chercheurs, cela s’explique par une hausse de la familiarité des gens avec l’islam depuis la présence de l’ancien joueur de Chelsea et de la Fiorentina notamment.

Ailleurs sur le web