En direct
A suivre

Stan Wawrinka-Roger Federer, quarts de finale de Roland-Garros 2019 : à quelle heure et sur quelle chaine ?

Roger Federer va retrouver Stan Wawrinka pour un remake du quart de finale de 2015. Roger Federer va retrouver Stan Wawrinka pour un remake du quart de finale de 2015.[Hauer / Gepa / Icon Sport]

L’un comme l’autre n’ont rien oublié de cette rencontre. Roger Federer et Stan Wawrinka se retrouvent, ce mardi, en quarts de finale pour un remake du quart de l’édition 2015, dernière défaite en date de Federer à Roland-Garros et année du sacre de Stan «The Man» à Paris. Un match à suivre à partir de 14h en direct sur France 2 et Eurosport 1.

«Il avait joué de manière fabuleuse avec son short terrible», a rappelé, dans un sourire, le n°3 mondial en référence au short à carreaux de Wawrinka. «Je ne l’ai pas battu beaucoup de fois dans toute ma carrière, mais je l’ai fait une fois ici, je m’en souviens bien, c’était un jour particulier pour moi», s’est remémoré, de son côté, Wawrinka. Ce dernier n’avait pas fait de cadeaux à son compatriote en l'éliminant en trois sets (6-4, 6-3, 7-6). Ce scénario va-t-il se reproduire ? Impossible de le dire. Une chose est sûre, les deux joueurs ne vont pas débarquer sur le court dans le même état de fraîcheur.

Pour son retour tant attendu Porte d’Auteuil, Roger Federer a connu une première partie de tournoi pour le moins tranquille. Et il en est presque le premier surpris. «Je m’étais aussi préparé au pire des scénarios, perdre au premier tour en trois sets, donc je suis forcément ravi, c’est fabuleux de passer autant de temps à Paris, de me faire plaisir avec mon jeu», a déclaré le n°3 mondial, qui n’a toujours pas concéder le moindre set.

Une performance qu’il n’avait plus réussie aux Internationaux de France depuis 2011. De quoi être dans des conditions optimales tant sur le plan physique que sur son niveau de jeu pour poursuivre sa route. «Tout s’est très bien passé jusqu’à présent, mon niveau de jeu est bon, physiquement je n’ai pas de problème du tout, je peux vraiment être soulagé», s’est réjoui le Suisse, qui, à bientôt 38 ans, n’en finit plus de repousser les limites.

Il faut dire aussi qu’il n’a affronté jusqu’à présent que des joueurs classés au-delà du Top 50. Et la donne va considérablement changer avec Wawrinka. Mais ce dernier ne peut s’enorgueillir d’être aussi frais que son aîné. La tête de série n°24, qui n’avait plus atteint la deuxième semaine en tournoi majeur depuis deux ans (Roland-Garros 2017) et sa double opération au genou gauche à l’été 2017, sort d’un combat épique long de plus de 5h09 (quatrième match le plus long de l’histoire du tournoi) contre le Grec Stefanos Tsitsipas. Mais il est prêt à jouer un nouveau vilain tour à Roger Federer pour atteindre le dernier carré. «J’adore ce genre de défi.» Qui promet d’être savoureux…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités