En direct
A suivre

Coupe du monde 2019 : un journaliste s’excuse pour un reportage jugé «sexiste» et «misogyne»

Le jeu de jambes des joueuses avait été comparé à du tricot. Le jeu de jambes des joueuses avait été comparé à du tricot.[John Walton / PA Images / Icon Sport]

Mea-culpa. Un journaliste a présenté ses excuses après un reportage diffusé dans le journal de 13h de TF1 à l’occasion de la Coupe du monde féminine de football. Le sujet, repris sur les réseaux sociaux, avait choqué et indigné les internautes qui l’avaient jugé «sexiste» et «misogyne».

«Là, il faut le dire, c’est pas bien, c’est raté, c’est malvenu. C’est mal fait, et ça dessert… c’est l’inverse de ce que je veux faire, c’est l’inverse total, j’en suis dévasté», a confié Michel Izard dans l’émission «Quotidien».

Dans le reportage en question, qui rassemblait les plus belles images du début du Mondial, ce dernier avait commencé avec des propos quelque peu déplacés. «Avec de gestes si délicats, au bout de doigts si fins, on peut comprendre que certains rêveraient d’être à la place de la balle», a-t-il suggéré.

Il avait ensuite comparé le jeu de jambes des joueuses à du «tricot» parlant d'«une maille à l’endroit, une maillot à l’envers» en commentant des images de gestes techniques. «Toute la matinée, je me suis dit ‘Est-ce que je le dis ou pas’. Mais l’an dernier, j’ai fait un sujet sur les hommes et j’ai parlé du tricot, car c’est une expression, a indiqué Michel Izard. Je l’ai dit pour les hommes, alors je me suis dit ‘Je vais le dire pour les femmes’.» Mal lui en a pris…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités