En direct
A suivre

PSG : Quelles sanctions contre Neymar ?

Neymar a assisté à la finale de la Copa America au Brésil. Neymar a assisté à la finale de la Copa America au Brésil. [Heuler Andrey / DiaEsportivo / Actionplus / Icon Sport]

Attendu, ce lundi, à la reprise de l’entrainement du PSG, Neymar ne s’est pas présenté au Camp des Loges. Une absence remarquée, dans un contexte devenu particulièrement tendu par les rumeurs de transfert de plus en plus persistantes évoquant un retour à Barcelone, qui n’a pas du tout été du goût des dirigeants parisiens qui semblent décidés à sanctionner la star brésilienne.

«Le Paris Saint-Germain a constaté que le joueur Neymar Jr ne s’était pas présenté à l’horaire et au lieu convenus, et ce sans en avoir été autorisé au préalable par le Club. Le Paris Saint-Germain déplore cette situation et prendra les mesures appropriées qui en découlent», a indiqué le club de la capitale dans un communiqué. Avant que Leonardo n’en rajoute une couche dans une interview accordée au Parisien. «Il savait qu’il devait être là. On va étudier les mesures à prendre, comme on l’aurait fait pour tous les salariés et on va le faire», a indiqué le directeur sportif.

Sous quelle forme ? A son retour, l’ancien joueur du Barça, dont le père a indiqué qu’il sera de retour le 15 juillet à Paris, devrait être convoqué par Leonardo pour expliquer les raisons de son retard. L'entourage de Neymar, qui a assisté dimanche à la finale de la Copa America au Brésil, a d’ores et déjà fait savoir que le PSG était au courant de la date de son retour en raison des activités programmées avec l’Institut Neymar Jr. Et sans sa blessure à la cheville, contractée début juin, il aurait dû bénéficier de trois semaines de vacances après la Copa America. «Personne ne pouvait prévoir qu’il se blesserait le 6 juin. Nous étions dans l’optique d’une fin de saison le 7 juillet, date de la finale de la Copa America, avec ensuite trois semaines de vacances», a ainsi confié au Parisien un proche du n°10 pour sa défense.

Dans le pire des cas, sa sanction, si sanction il y a, pourrait prendre la forme d'une mise à pied de quelques jours seulement. Mais elle devrait avant tout être financière avec une retenue sur la fameuse prime d’éthique, incluse dans le contrat des joueurs, comme ce fut notamment déjà le cas avec Marco Verratti, Adrien Rabiot, Kylian Mbappé mais aussi Edinson Cavani, connu pour ses retours tardifs lors de la trêve hivernal. S’il n’a pas déjà rejoint Barcelone d’ici là…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités