Vidéo : revivez les trois rencontres entre Roger Federer et Rafael Nadal à Wimbledon

Les deux meilleurs rivaux s'affronteront pour une quatrième fois. [Fotosports / Icon Sport]

Alors qu'ils s'affronteront pour la 40e fois vendredi en demi-finale de Wimbledon, Roger Federer et Rafael Nadal se sont déjà croisés trois fois sur le gazon londonien.

9 juillet 2006

Pour leur première opposition sur le gazon de Wimbledon, les deux hommes se retrouvent en finale. A l'époque, Rafael Nadal, n°2 mondial et qui dispute sa première finale ici, vient de remporter Roland-Garros pour la deuxième année et domine les rencontres face à Roger Federer. Mais dans son jardin, le n°1 mondial fera la loi en 4 sets face à l'Espagnol.

8 juillet 2007

Deuxième tentative pour l'Espagnol l'année suivante. Deuxième échec pour lui. Mais le Majorquin se rapproche. Au terme d'une finale mémorable, il s'inclinera face au Suisse en cinq sets (7-6, 4-6, 7-6, 2-6, 6-2).

6 juillet 2008

La troisième sera la bonne pour Rafael Nadal ! Au terme de ce qui est considéré comme l’un des plus grands matchs de tennis de l’histoire, « Rafa » a décroché son tout premier Wimbledon. Après avoir remporté les deux premiers sets, il a vu Roger Federer égaliser à deux sets partout après une première interruption due à la pluie. Le match est à nouveau interrompu pendant le 5e set alors que les deux joueurs sont à égalité 2-2 et 40-40 avec Federer au service. A la reprise, l’Espagnol s’impose après 4 h 47 de jeu (6-4, 6-4, 6-7, 6-7, 9-7). Il s’agit de la plus longue finale de l’histoire sur le gazon londonien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles