Sébastien Ogier remet le contact au rallye de Turquie

Sébastien Ogier était sevré de victoire depuis le rallye du Mexique début mars. Sébastien Ogier était sevré de victoire depuis le rallye du Mexique début mars.[McKlein / LAT Images]

La fin de six longs mois de disette. Sevré de victoires depuis début mars au Mexique, Sébastien Ogier a remis le contact et renoué avec le succès, ce dimanche, en Turquie. Et le Français a profité des déboires de ses adverses pour se relancer dans la course à la couronne mondiale.

A trois épreuves de la fin de la saison (Grande-Bretagne Espagne et Australie), tout reste encore possible. Avec l’abandon du leader Ott Tänak et les malheurs de Thierry Neuville, le pilote Citroën est remonté à la deuxième place et ne compte plus que 17 points de retard sur l’Estonien. «On est satisfaits et soulagés de sortir vainqueur d’un week-end qui était crucial pour nous. On n’avait plus le droit à l’erreur. Et d’ailleurs, on ne l’a toujours plus et ça restera valable jusqu’à la fin de la saison. Cette victoire va, j’espère, nous permettre de faire une fin de saison intéressante et de maintenir le suspense jusqu’au bout», a confié Ogier, qui restait sur trois épreuves sans le moindre podium.

Revenu dans la course, le sextuple champion du monde peut espérer rééditer le même scénario que l’année dernière, lui qui avait récupéré la première place au Championnat du monde qu’à l’avant-dernier rallye. Et cela passe par une victoire de l’autre côté de la manche, où il reste sur cinq succès en six rallyes.

S’il a su éviter les pièges des routes turques, connues pour mettre les mécaniques à rudes épreuves avec leurs pistes rocailleuses et cassantes, ses concurrents ont été beaucoup plus à la peine. Ott Tänak, qui comptait quatre victoires sur les cinq derniers rallyes, a connu un problème électrique dans une liaison entre les deux premières spéciales samedi, le mettant hors-course, alors que quelques minutes avant, Neuville était parti à la faute en heurtant une pierre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles