En direct
A suivre

L’absence de joueurs africains dans l'équipe-type de la Fifa fait polémique

Mohamed Salah et Sadio Mané ne sont pas dans l'équipe-type de la FIFA pour l'année 2019. [OLI SCARFF / AFP]

Des absences remarquées. Lors de la cérémonie The Best, organisée par la Fifa lundi soir et qui décerne les prix pour les joueurs évoluant en Europe, l'équipe-type ne contenait aucun joueur africain.

Vainqueurs de la Ligue des Champions avec Liverpool, Sadio Mané et Mohamed Salah auraient légitimement pu prétendre à une place dans le 11 type de l’année de la FIFA au côté de leur coéquipier hollandais Virgil Van Dijk.

Interrogé en marge de la cérémonie sur son joueur favori, l'ancien international camerounais Samuel Eto'o a partagé son ressenti. «Les meilleurs pour moi sont Mohamed Salah et Sadio Mané mais ils ne sont pas là…», a-t-il répondu dans un sourire crispé qui montre l’embarras de l’ex-star du FC Barcelone, avant de partir.

L'absence des deux attaquants des Reds interpelle mais pas seulement. Le meilleur 11 Fifa de l'année ne comporte également aucun membre de l'Algérie, pourtant championne d'Afrique durant l'été. 

Les lauréats sont choisis par les capitaines des équipes. Chacun d'entre eux vote pour trois joueurs de son choix. Les résultats ont entraîné beaucoup de réactions, en particulier sur Twitter. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités