En direct
A suivre

Ligue des champions : le PSG va affronter un Galatasaray «made in France»

De nombreux joueurs du club turc sont passés par la France. [Seskim / Icon Sport]

Pour la deuxième journée de la Ligue des champions, le PSG se rendra mardi à Istanbul pour affronter Galatasaray. Une équipe composée de plusieurs ex-joueurs du championnat de France.

Le club stambouliote fait en effet honneur à son histoire avec un lien particulier avec la France. Fondé en 1905 par des anciens étudiants du lycée francophone d’Istanbul du même nom, « Gala » a huit joueurs passés par la Ligue 1 dans son effectif actuel.

Falcao, attaquant (33 ans)

C’est le dernier arrivé en date. Passé par l’AS Monaco entre 2013 et 2019 (avec des prêts à Manchester United et Chelsea), l’attaquant colombien a marqué de son empreinte le championnat de France. Malgré une grosse blessure, Falcao est parvenu à inscrire 83 buts en 140 matchs avec le club de la principauté.

Sofiane Feghouli, milieu offensif (29 ans)

Le natif de Levallois-Perret a fait ses débuts en Ligue 1 avec Grenoble en 2008. Très technique et vif, il éclatera aux yeux du grand public et des grands clubs. Avant de faire les beaux jours de Galatasaray, le Franco-algérien, vainqueur de la CAN 2019 avec les Fennecs, est passé par Valence, Almeria et West Ham. A Istanbul depuis 2017, Sofiane Feghouli est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'effectif actuel.

Steven Nzonzi, milieu défensif (30 ans)

C’est sûrement l’un des choix qui a le plus surpris à l’été 2019. Alors à l’AS Roma, Steven Nzonzi est prêté pour une saison à Galatasaray. Le champion du monde français, qui n’a jamais joué en Ligue 1, s’est fait une solide réputation à l’étranger (Blackburn, Stoke et surtout Séville).

Mario Lemina, milieu défensif (26 ans)

Grand espoir du football, Mario Lemina a du mal à confirmer son statut. Après avoir explosé à Lorient, il a rejoint l’OM où il a notamment évolué sous les ordres de Marcelo Bielsa. Il tapera dans l’œil de la Juventus mais ne parviendra pas à s’y imposer. L’international gabonais sera transféré à Southampton avant d’atterrir en Turquie.

Mariano, latéral droit (33 ans)

Il a laissé de bons souvenirs en France et les supporters bordelais le regrettent. Mariano a disputé 143 matchs avec les Girondins de Bordeaux entre 2012 et 2015 avant de s’envoler pour Séville. A 33 ans, il tient solidement le côté droit de Galatasaray depuis deux saisons déjà.

Jean-Michel Seri, meneur de jeu (28 ans)

Du FC Barcelone à Galatasaray… Pressenti dans les grands clubs alors qu’il évoluait à Nice (2015-2018), Jean-Michel Seri s’est quelque peu perdu. L’international ivoirien n’a jamais confirmé tout son potentiel. Après une saison à Fulham, il est prêté à Galatasaray avec l’objectif de rebondir et de reprendre le fil de sa carrière.

Jimmy Durmaz, milieu offensif (30 ans)

Après trois saisons en France, passées du côté de Toulouse (87 matchs, 11 buts), Jimmy Durmaz, le Turco-Suédois, est rentré en Turquie. Désormais à Galatasaray, il n’a pas encore pu faire ses preuves, tant la concurrence est forte sur le plan offensif. Mais l’international suédois aura l’occasion de se mettre en évidence.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités