Coupe Davis 2019 : le grand retour de Gaël Monfils après plus de trois ans d'absence

Le Parisien n'est plus apparu en équipe de France depuis mars 2016. [SUSA / Icon Sport]

Il est de retour. Gaël Monfils fait partie de l’équipe de France qui disputera la phase finale de la Coupe Davis nouvelle formule du 18 au 24 novembre à Madrid, a annoncé ce lundi 21 octobre le capitaine Sébastien Grosjean.

Absent depuis mars 2016 et l’opposition entre la France et le Canada en Guadeloupe, le Parisien a été retenu aux côtés de Benoît Paire, Jo-Wilfried Tsonga, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut pour affronter la Serbie de Novak Djokovic et le Japon lors de la phase de groupes de cette première édition renouvelée de la compétition centenaire.

«Il a cette compétition en tête»

«Dès la première conversation, je l’ai senti très motivé, a confié le capitaine de l’équipe de France de tennis nommé fin 2018 en remplacement de Yannick Noah. On a échangé à nouveau plusieurs fois dans l’année… il a cette compétition en tête et son envie n’a pas changé.» Une bonne nouvelle tant Gaël Monfils ne semblait plus vouloir venir ces dernières années.

Les Tricolores, vainqueurs en 2017, entreront en lice face au Japon le mardi 19 novembre avant de rencontrer la Serbie, le jeudi 21 à la Caja Magica à Madrid. Dans la nouvelle formule de la Coupe Davis, le premier de chacun des six groupes ainsi que les deux meilleurs deuxièmes (au ratio set et ratio points) seront qualifiés pour les quarts de finale. Les rencontres se disputeront au meilleur de trois matchs (deux simples et un double) en deux sets gagnants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles