Quelles sont les expressions sportives les plus souvent utilisées par les médias ?

L’expression «nettoyer la lucarne» ferme la marche de ce classement. L’expression «nettoyer la lucarne» ferme la marche de ce classement.[Xavier Cailhol / Icon Sport]

Une «lanterne rouge» qui arrive en première position. Ce n’est pas banal, mais cette formule occupe la tête du classement des 50 expressions et métaphores, utilisées dans le domaine sportif, qui reviennent le plus souvent dans la presse et les médias audiovisuels français, selon une étude réalisée par le JDD en partenariat avec Press’edd.

Avec pas moins de 54 599 citations entre le 1er janvier et 7 octobre, sur quelque 3 000 titres de presse écrite et 390 médias audiovisuels (télé ou radios), cette expression devance sur le podium l’anglicisme «Money time» (13 565 citations), utilisé pour désigner les derniers instants cruciaux d’une partie, et le plus connu « dans la cour des grands» (10 402 citations).

Cette dernière est talonnée de près par «chemin des filets» (10 129 citations), régulièrement repris lorsqu’un joueur inscrit un but au football ou encore au handball, alors que le terme «remontada» (8 500 citations), devenu très à la mode depuis la tragique élimination du PSG à Barcelone en mars 2017, clôture le Top 5.

A elles seules, ces cinq expressions représentent près de 60% du total des 50 expressions du classement. Parmi les 45 autres expressions sportives, on retrouve «sur le plan technique» (6e), «tenir la corde» (23e), très utilisé au rugby, «le crunch» (29e), qui qualifie le match entre la France et l’Angleterre au rugby, ou encore «griller la politesse» (34e).

Le très célèbre au football «prendre les 3 points» n’arrive seulement qu’en 41e position, alors que «Nettoyer la lucarne» ferme la marche. A bon entendeur…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles