En Direct

Il court un marathon dans les 196 pays du monde

Nick Butter (à droite) à décider de participer à tous les marathons suite à sa rencontre avec Kevin Webber (à gauche). [Capture d'écran Facebook Running the World ]
Par Mis à jour le Publié le

Un Anglais de 30 ans est devenu dimanche dernier le premier homme au monde à courir un marathon dans chacun des 196 pays reconnus par les Nations Unies.

«J’ai couru avec mille personnes au Salvador, autour de volcans en éruption», a partagé auprès de CNN Nick Butter. Tant de bons souvenirs d'un parcours herculéen de 674 jours qu'il a achevé en Grèce, à Athènes. Il a franchi la ligne d’arrivée en compagnie de Kevin Webber, l’homme à l’origine de son pari.

Alors qu'il se préparait à entamer une course dans le désert du Sahara, Nick avait fait la connaissance de Kevin, atteint d'un cancer de la prostate. Le trentenaire britannique a donc décidé de participer à un marathon dans chaque pays du monde et de récolter de l'argent pour une fondation caritative, basée au Royaume-Uni, dédiée à la recherche sur le cancer de la prostate. 

75.000 euros pour une fondation caritative

L'ancien banquier est parvenu à récolter un peu plus de 75.000 euros. Sur son compte Instagram, il a également fait part de ses mésaventures durant cette (longue) route qui ne fut pas sans embûche : «J’ai été mordu par un chien, on m’a agressé, volé à coup de couteau, enfermé dans une cellule».

Mais les bons souvenirs et les anecdotes dominent. Comme cette fois où il a fait un marathon entier sur une piste d’aéroport. Avec 592 courses au compteur (il a couru son premier marathon à l'âge de 11 ans), l’Anglais comptait se reposer quelques jours, mais pensait déjà à repartir sur la route car il était déjà «vraiment impatient de courir à nouveau».  

Ailleurs sur le web