Masters de Londres : Roger Federer élimine Novak Djokovic et se qualifie pour les demi-finales

Le Suisse disputera sa 16e demi-finale au Masters. [PA Images / Icon Sport]

Il a battu sa bête noire… au meilleur moment. Roger Federer s’est brillament imposé jeudi soir face à Novak Djokovic (6-4, 6-3) et s’est qualifié pour le dernier carré du Masters de Londres.

Le Suisse s’est qualifié pour sa 16e demi-finale dans cette épreuve n’avait plus battu le Serbe depuis quatre ans, presque jour pour jour. Mais jeudi, il n’a pas laissé filer l’occasion de prendre le meilleur sur un Serbe qui a paru émoussé par son combat de trois sets et 2 h 46 (perdu 6-7, 6-3, 7-6) contre l'Autrichien Dominic Thiem, l’autre qualifié pour le dernier carré du groupe «Björn Borg» mardi.

Double peine pour Djokovic

Les statistiques de Roger Federer au premier set donnent le tournis : 86% de premières balles, 8 aces, et seulement 3 points laissés en chemin, il s'est montré injouable sur son service. Agressif, précis, prenant constamment l'initiative, il a manifestement pris quelques idées du match entre Thiem et Djokovic, qu'il a eu tout le loisir de décortiquer.

Double peine pour le Serbe qui ne pourra donc plus dépasser Rafael Nadal au classement ATP cette année. L’Espagnol est assuré de terminer la saison sur la plus haute marche du classement mondial.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles