Football : Pourquoi la Belgique ne veut pas affronter l’équipe de France

N’Golo Kanté, Paul Pogba et les Bleus ne recroiseront pas la route d’Eden Hazard et de la Belgique en mars. N’Golo Kanté, Paul Pogba et les Bleus ne recroiseront pas la route d’Eden Hazard et de la Belgique en mars.[Spi / Icon Sport]

Une rencontre de prestige entre les deux premières nations au classement Fifa ? Ce ne sera pas pour tout de suite. Alors qu’un accord était en bonne voie pour un match amical entre la Belgique et la France au mois de mars, le sélectionneur belge a mis son véto.

Roberto Martinez n’était pas très emballé par cette idée. Il a d’ailleurs pris soin d’avertir personnellement Didier Deschamps lors du tirage au sort de la phase de poules de l’Euro 2020, samedi dernier, à Bucarest. Et la raison de son refus est simple. A en croire des agents organisateurs du match, cité par l’Equipe, Roberto Martinez «tient à sa première place» au classement Fifa.

Et en cas de défaite, les Diables Rouges se verraient dépasser par les champions du monde en titre. Il faudra donc peut-être attendre le Championnat d’Europe pour voir la route des Belges et des Français se recroiser, deux ans après la demi-finale de la Coupe du monde en Russie remportée par Hugo Lloris et ses coéquipiers grâce à un but de Samuel Umtiti (1-0).

En attendant, les Bleus vont devoir trouver un autre adversaire pour préparer la compétition. Et il pourrait s’agir de l’Ukraine. La Fédération ukrainienne a en effet annoncé un «accord préliminaire» pour l’organisation d’une rencontre amicale le 27 mars en France, après une discussion entre les sélectionneurs Didier Deschamps et Andreï Chevtchenko. Mais, de son côté, la Fédération française a parlé d’une simple hypothèse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles