En direct
A suivre

Le début des JO 2024 de Paris… à Marseille ?

La flotte pourrait s’élancer de la cité phocéenne et faire le tour de la Corse avant de revenir à Marseille. La flotte pourrait s’élancer de la cité phocéenne et faire le tour de la Corse avant de revenir à Marseille.[JO 2024 Voile Marseille Paris]

Et si les JO 2024 de Paris commençaient à Marseille ? C’est en tout cas l’idée de la Fédération internationale de voile. Pour l’instance, la nouvelle épreuve de course au large pourrait servir de coup d’envoi aux Jeux.

Dans les faits, World Sailing imagine cette épreuve, d’une durée de trois jours et deux nuits et disputée sur un monocoque, sans foils, par un équipage mixte de deux personnes, commencer deux jours avant la cérémonie d’ouverture. Les lauréats se verraient ainsi remettre leur médaille à Marseille, le jour de l’ouverture des Jeux.

S’il n’a pas encore été dévoilé, un parcours entre Marseille et la Corse semble se dessiner. La flotte pourrait s’élancer de la cité phocéenne, si le vent est au rendez-vous, et faire le tour de l’Ile de Beauté avant de revenir à Marseille.

«Durant la période estivale, il y a (en Méditerranée) des périodes sans vent et d’autres avec un vent très fort. Il y a au départ de Marseille de nombreuses possibilités de parcours, donc nous nous adapterons en fonction des conditions de vent», avait indiqué Kim Andersen, président danois de World Sailing, en mai dernier.

Parmi les dix épreuves de voile au programme, outre la course au large, le kiteboard fera également son apparition lors de ces JO, disputé en double mixte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités