En direct
A suivre

Les revenus du «naming» du Camp Nou reversés pour la lutte contre le coronavirus

Barcelone va avoir recours au naming pour la première fois de son histoire. Barcelone va avoir recours au naming pour la première fois de son histoire.[Pa Images / Icon Sport]

Pour la première fois de son histoire, le FC Barcelone va avoir recours au naming de son stade à partir de la saison prochaine. Et le club catalan, en quête d'un partenaire-titre, a annoncé, ce mardi 21 avril, que les revenus générés seront reversés pour la lutte contre le coronavirus.

«Le comité directeur a approuvé la cession des droits d’exploitation commerciale du Camp Nou pour la saison 2020-2021 à la Fondation Barça, pour qu’elle les investisse ensuite dans des projets destinés à lutter contre les effets du Covid-19 en Catalogne et partout dans le monde», a indiqué le club blaugrana dans un communiqué.

«Nous sommes très heureux de lancer cette initiative qui permettra aux institutions, entités et entreprises qui le souhaitent de s’associer à un actif aussi emblématique que le nom de notre stade, et contribuer ainsi à la lutte contre le Covid-19», a-t-il ajouté.

Un processus va être lancé par la formation espagnole «pour trouver un sponsor qui souhaiterait acquérir les droits d’exploitation commerciale du Camp Nou.» Le partenaire sélectionné pourra ainsi apposer un «deuxième nom» à l’antre des coéquipiers de Lionel Messi pendant une saison.

Barcelone était en quête d’un partenaire-titre depuis plusieurs mois. La manne attendue devait en principe financer les travaux de l’«Espai Barça» (Espace Barça), le projet de transformation des installations du club qui comprend la rénovation du Camp Nou et la reconfiguration des alentours (déplacement du stade annexe et de la salle de basket, nouveau bureaux, etc.). Mais le club a précisé que la concession de ce naming pour la saison 2020-2021 «est compatible avec la future commercialisation des droits d’exploitation du nom du futur Camp Nou pour financer le projet Espai Barça».

Au moment de son lancement, le projet immobilier Espai Barça (initialement évalué à 600 millions d'euros) reposait sur trois piliers : 200 millions d’euros d’emprunt, 200 millions d’euros d’apport du club et 200 millions d’euros via le naming du stade. Mais le club a peiné à trouver un sponsor-titre et, selon le quotidien Marca, le manque à gagner de l’absence de naming s'élèverait finalement à 300 millions d’euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités