En direct
A suivre

Zinédine Zidane et Benjamin Mendy signent une tribune pour le foot à cinq

Zinédine Zidane possède deux complexes de foot indoor. Photo d illustration [OSCAR DEL POZO / AFP]

Dans un manifeste publié dimanche dans le JDD, plusieurs personnalités du monde du foot dont Zinédine Zidane ont lancé un appel pour soutenir et relancer la pratique du foot indoor, interdit pour empêcher la propagation du coronavirus.

Chaque année, cinq millions d’adeptes pratiquent ce sport en France, a rapporté Le Journal du Dimanche. Appuyés notamment par l’entraîneur du Real Madrid, Benjamin Mendy ou encore Wissam Ben-Yedder, les professionnels (notamment UrbanSoccer) redoutent des «accidents industriels» et souhaitent «qu’on s’intéresse aux bénéfices que ce sport apporte au quotidien».

«J’ai commencé le foot en y jouant dans la rue, sans artifice, a notamment confié le champion du monde 1998. Juste de la convivialité, de bonnes sensations et l’envie de partager une passion avec d’autres jeunes de mon quartier».

Un protocole sanitaire 

Pour le moment, la pratique est interdite jusqu'au 21 juin minimum par le gouvernement. Or, le secteur, fort de 250 complexes en France, est mis au supplice financier, notamment à cause du coût des loyers. 

Le texte propose aux ministères de la Santé et du Sport un protocole sanitaire pour permettre la pratique leur adhérent. Si le contact est impossible à éviter sur le terrain, il propose d'isoler et d'éviter les contacts entre les différents groupes de joueurs. Une autre proposition consiste a mettre les complexes à disposition du public pour accueillir les centres de loisirs, les activités périscolaires ou les clubs.

match-foot5_5ed4b1fbbbe4a.jpg

Par ses deux complexes de foot indoor «Z5», Zinédine Zidane est directement concerné par cette crise.

Parmi les signataires se trouvent également Robert Pirès, Alou Diarra et DJ Snake.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités