En direct
A suivre

Les secrets du nouveau ballon Nike bientôt utilisé en Serie A et Premier League

Le ballon se veut comme révolutionnaire Le ballon se veut comme révolutionnaire [Capture écran Youtube - Pro:Direct Soccer]

Un design surprenant qui se justifierait par les performances de ce nouveau ballon. Nike a dévoilé ce 29 mai le cuir qui sera utilisé en Premier League et en Serie A pour la saison 2020-2021.

Nommé «Flight», ce ballon a été conçu pour éviter les changements de trajectoire aléatoires que l'on peut voir depuis plusieurs années, afin de rendre les vols plus réguliers. Pour y parvenir, une technologie appelée «AerowSculpt» a été utilisée, afin de tracer des sortes de rainures. 

Dans l'Equipe, le directeur des équipements de la marque, Kieran Ronan, assure qu'il a fallu huit ans d'analyse des tirs avec plusieurs joueurs pour parvenir à ce résultat. «Toutes les conditions ont été testées avec les joueurs sur le terrain et les gardiens», explique-t-il. Enfin, grâce à une jambe robotisée qui a testé les différents types de frappes, les données pour la confection de ce ballon ont été rassemblées. 

Il faut dire que l'aérodynamisme des ballons ces dernières années est régulièrement mis en cause, et notamment par les gardiens, qui doivent anticiper des changements de trajectoires surprenants. En 2010, certains critiquaient par exemple le ballon de la Coupe du monde en le comparant à un «ballon de plage». En 2002, le gardien italien Gianluigi Buffon parlait déjà d'un «ridicule ballon pour gosse». Avec les premiers tests dans les prochains mois, les premières déclarations des portiers sur cette innovation seront scrutées. 

Retrouvez toute l'actualité du football ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités