En direct
A suivre

Argentine : elle devient la première footballeuse transgenre à jouer dans l’élite féminine

Mara Gomez a commencé à jouer au football à l'âge de 15 ans. Mara Gomez a commencé à jouer au football à l'âge de 15 ans.[JUAN MABROMATA / AFP]

La défaite de son équipe Villa San Carlos contre Lanus (7-1) a été reléguée au second plan par un «moment historique au niveau mondial». Mara Gomez est devenue, lundi, la première footballeuse transgenre à disputer un match du championnat féminin d’Argentine. La récompense d’un long combat.

Née garçon, elle a commencé à jouer au football à l’âge de 15 ans. Victime à l’adolescence de «discrimination et d’exclusion», qui ont failli la mener au suicide «à plusieurs reprises», l’attaquante s’est distinguée ces deux dernières saisons en terminant meilleure buteuse de la ligue féminine de La Plata. Et ses performances ont tapé dans l’œil de Villa San Carlos.

Après avoir bataillé plusieurs semaines, Mara Gomez a finalement obtenu, le 28 novembre dernier, l’autorisation de jouer en première division féminine. «Aujourd’hui j’ai débuté et je peux croire que des choses aboutissent, qu’elles réussissent, qu’elles se passent», s’est-elle réjouie à l’issue de la rencontre.

Pour pouvoir fouler les pelouses de l’élite féminine, elle a dû signer un accord avec la Fédération argentine de football (AFA), promettant de suivre un traitement hormonal. En vertu de cet accord, elle devra également se soumettre à des mesures de testostérone, au début et en milieu de championnat, pour écarter tout soupçon d’avantage sportif par rapport aux autres joueuses.

«Les luttes ont été longues, beaucoup de souffrances, mais ce n’est pas une conquête personnelle, c’est une conquête collective», a confié Mara Gomez, âgée de 23 ans, au journal argentin Clarin. Et alors que le football lui a «sauvé la vie», elle invite d’autres transgenres «à se battre pour leurs rêves».

Retrouvez toute l’actualité du football ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités